32 C
Conakry
Tuesday 26 November 2024

L’interdiction de manifester : Khalifa Gassama Diaby estomaqué


Cette décision des autorités de la transition continue à alimenter les débats dans la cité. Pour l’ancien ministre de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, l’interdiction de manifester est une décision indéfendable juridiquement. Il l’a fait savoir ce jeudi 25, août 2022 dans l’émission “Mirador” de FIM FM.

<< L’interdiction générale et systématique des manifestations, sont injustifiables, indéfendables. On ne peut pas, à moins qu’on nous dise qu’on est plus dans la logique démocratique, à moins qu’on nous dise qu’on ne veut plus respecter la charte de la transition puisque c’est elle qui nous sert de constitution actuellement. D’abord juridiquement, ce n’est pas défendable, mais aussi politiquement c’est contre-productif. Donc de ce point de vue-là, les choses sont claires. On ne peut pas accepter de retirer aux citoyens la liberté de pouvoir dire nous ne sommes pas d’accord et même la liberté de dire nous sommes d’accord. Cette liberté, elle est essentielle pour la démocratie (opinion-expression). On ne peut pas accepter que cela soit posé et qu’on dise que les manifestations sont interdites, ce n’est pas acceptable>>, a-t-il fustigé avant d’ajouter ceci :


<<Il faut qu’on comprenne une chose dans ce pays, le maintien de l’ordre, la garantie de la sécurité des personnes et de leurs biens que ça soit pendant ou en dehors des manifestations, cela n’incombe pas aux organisateurs de la manifestation, c’est le rôle de l’État. L’État ne peut pas se défausser de cette responsabilité sur les organisateurs, à moins qu’ils n’aient tenus des paroles publiques de violences>>, a rappelé Khalifa Gassama Diaby
Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici