31 C
Conakry
Friday 8 November 2024

L’inter syndicale de l’éducation, formule des recommandations.

Les syndicats sollicitent le paiement des primes de risques et technicité.

L’Inter-syndicale de l’éducation (FSPE, SLECG SNE et SNAESURS) a célébré la journée Mondiale de L’enseignant en déféré, ce samedi, 22 octobre 2022 à Conakry. 

” La transformation de l’éducation commence par les Enseignantes et Enseignants” était au centre du débat. 

Ces structures syndicales de l’éducation, ont soumis quelques préoccupations majeures aux autorités  à cette occasion, qui sont entre autres :

<<La mise en application immédiate des recommandations issues des analyses, des échecs massifs. Des conditions de travail et de vie des enseignants faites par le CNT lors de la plénière du 26 septembre 2022. Rehausser à 25% au moins le budget alloué à l’éducation nationale.

 Consolider la formation continue et organiser périodiquement les examens d’accès aux grades superviseurs en faveur des enseignants ; 

Encourager le mérite de l’excellence. Garantir la liberté syndicale à travers les conventions auxquelles notre pays a ratifié.

 Réduire progressivement les effectifs des élèves par salle de classe.

La revalorisation des salaires. L’uniformisation des primes d’incitation à hauteur de 1.300.000 GNF appliquées chez tout le personnel du système éducatif”; 

Rétablissement le droit de tous les enseignants privés de leurs primes d’incitations depuis 2019.

Le reclassement des enseignants selon la hiérarchie. L’application des textes règlementaires au niveau de l’enseignement privé. La formation continue des enseignants. Le reclassement des enseignants selon la hiérarchie. L’organisation annuelle des examens professionnels.

La construction et l’équipement des infrastructures scolaires modernes et la rénovation de celles en état de vétusté. L’engagement des enseignants contractuels et communautaires. L’application des textes réglementaires au niveau de l’enseignement privé.  Rétablir le MEPU-A dans ses droits quant à la nomination des SAAF dans le DCE/DPE/IRE fruit d’un protocole d’accord entre l’intersyndicale de l’éducation et le gouvernement.

Le paiement des primes de risques et technicité. Le recrutement des lauréats. La passation de certains marchés de l’Etat aux Ecoles Professionnelles. La signature et l’application des textes régissant les universités et centres de recherche avant la rentrée universitaire 2022/2023. La signature des décrets 175 et 176 améliorés dans un bref délai. Le paiement des subventions allouées aux institutions d’enseignement supérieur à temps.

La poursuite sans relâche du financement de la formation des formateurs avec examens des cas spécifiques. Le recrutement des enseignants chercheurs contractuels. La construction des logements sociaux. Le relèvement de la valeur monétaire du point d’indice et la pension de retraite à 400% pour les enseignants. L’application de l’article 100 du statut particulier de l’Éducation>> ; a lu Yansané Lansana secrétaire général du syndicat autonome de l’enseignement supérieur.

François Lelano

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici