25 C
Conakry
Saturday 16 November 2024

L’insalubrité du marché de Lola: le vice maire dit tout sur  les causes  de l’arrêt de l’assainissement

Face à l’insalubrité du marché de Lola,  situé  au bord la route nationale  Guinée  côte d’ivoire et Libéria, le préfet accompagné des deux vices-maires, la gendarmerie, la Police, les cadres préfectoraux a commencé assainissement du marché depuis le mardi 4 juillet 2023.

Après trois semaines sans balayage du seul marché de Lola dont les tas d’immondices  avaient bloqués le passage dans certains endroits. 
Malgré  la mobilisation des autorités le reste  des ordures est toujours sur place.

  
Interrogé par le correspondant de Lolaplus.org basé dans la localité,  Doro Traoré  premier vice maire de la commune urbaine de Lola affirme  ceci : « il n’y a pas eu d’arrêt d’assainissement pour ne pas exagérer les choses.  Mais il y a eu l’incompréhension entre le propriétaire du lieu où sont déposées les ordures et la commune. 
Nous sommes venus à la commune, nous avons eu des contrats avec des gens.


On déposait les ordures au niveau du dépotoir. 
Dans les derniers moments, il y a eu des problèmes.
Parce que les gens ont dit qu’ils sont en train de déposer les ordures dans les parcelles des gens. Il y a eu une petite révolte  au sein des citoyens et nous avons cherché à corriger. Mais le temps de corriger, on nous a dit que les ordures n’attendent pas. Elle continue d’augmenter. 
Au-delà  de ça, on n’avait pas compris qu’au niveau du quartier  qu’il y avait un autre problème. Il y a  autre problème que les gens du quartier sortaient  avec les ordures pour mettre à  la rue. Maintenant, nous avons compris que les ordures déposées  au marché tout ne provenait pas du marché.

 
Ça n’a pas été un délaissement, mais un problème de dépotoir que nous sommes entrain de chercher activement. Pour n’est pas que ce qui s’est passé continue encore. 


Il faut signaler que nous ne voulons pas aller en guerre contre  nous-mêmes. C’est nous qui produisons les ordures. C’est nous qui sommes responsables des dépotoirs. La où il y a notre ancien dépotoir il y a eu des documents, on ne peut pas  aller comme ça demander aux gens de quitter ».

Parlant  des femmes, le maire a dit : « les femmes  ont le droit de s’indigner, mais je leur rassure encore davantage. Nous, on s’est déplacé pour aller voir le dépotoir, mais en réalité, ils déposaient les ordures où ils ne devraient pas jeter. Nous avons demandé à  la société BEGEC  de nous aider à avoir une machine pour débrayer la partie.

  
Il faut que les  femmes comprennent que ce n’est pas un refus d’assainir la ville. Mais il y a eu un véritable souci de problème de dépotoir. Ce n’est pas un problème de ne pas payer les taxes du marché. Ce n’est pas un problème de non-paiement de L’ONG.
Ce n’est pas l’ONG qui a refusé de travailler, c’est archi faux.  
Je reviens, c’est un problème de dépotoir et nous sommes en début de solution »

Pour finir, il a parlé de l’installation des poubelles dans la ville. « Déjà, nous avons installés des poubelles un peu partout dans la ville. Je demande à la population de cesser de mettre les ordures dans nos marigots et rivières qui étaient avant  protégés par la communauté. Ça y va dans notre intérêt », a-t-il conclu.


Lancine Condé depuis Lola

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici