Habitués à ne s’affronter que lors des grands rendez-vous, Neymar et Kevin de Bruyne rivaliseront à nouveau de virtuosité ce mercredi en demi-finale aller de Ligue des champions 19h00 GMT, dans l’espoir de guider le Paris SG ou Manchester City vers une première C1.
Ces deux magiciens du ballon rond ne se sont rencontrés que trois fois, et leur dernière confrontation avait été un crève-cœur pour le Brésilien. “Le moment le plus triste de ma carrière”, avait-il même lâché après la défaite du Brésil contre la Belgique, lors du quart de finale de la Coupe du monde 2018 (2-1), avec deux buts “made in City”, un contre son camp de Fernandinho et une frappe puissante et chirurgicale de “KDB”.
En club, le bilan est équilibré avec une victoire chacun, à l’époque Barcelonaise de “Ney”, buteur lors de la correction 4-0 infligée au Camp Nou en phase de poules de C1 en 2016, puis passeur décisif lors de la défaite au retour (3-1), où De Bruyne avait trouvé les filets. Mercredi, les deux superstars se retrouvent face à face pour justifier leur statut respectif : le Brésilien reste le transfert le plus onéreux de l’histoire (222 M EUR versés par le PSG à Barcelone en 2017) quand le Belge est désormais le joueur le mieux payé d’Angleterre.
A Paris, l’épopée du “Final 8” de Lisbonne la saison dernière a définitivement fait de Neymar le maître à jouer du PSG, un statut évident au vu de son talent, mais que ses nombreuses absences (blessures, suspensions, velléités de retour au Barça en 2019, etc.) l’ont empêché d’endosser dès son arrivée. Certes, la finale perdue (1-0) contre le Bayern Munich en août, avait été une nouvelle épreuve, mais elle a été exorcisée avec l’élimination du tenant du titre en quarts mi-avril.
beinsport