Attention au métier de journalisme en Guinée ! Ces derniers temps, les journalistes se sentent de plus en plus menacés dans le pays. Ce vendredi 16 août 2019, le directeur général de la radio Lynx FM, Boubacar Diallo connu sous le nom ‘’Aboubakr’’, a reçu une convocation. Il devra se présenter à la Direction Générale de la Police Judiciaire de Manquépas dans la commune de Kaloum, ce lundi 19 août 2019. Pour le moment, aucune raison n’est connue pour sa convocation.
Sur la convocation, on peut lire comme motif, « délits contre l’autorité publique ». Interpellé, le directeur général de la radio Lynx FM Guinée nous a dit qu’il ne connait pas les raisons de la convocation. ‘’Nous avons fait notre travail de journaliste. Je ne connais vraiment pas les raisons de la convocation. Mais je vais me présenter le lundi pour voir ce qu’ils vont dire’’, a-t-il confié.
Cette convocation suscite beaucoup de réaction sur les réseaux sociaux. Plusieurs personnes expriment déjà leu soutien en faveur du DG de la radio Lynx FM de Conakry. Selon un travailleur de ladite radio, Les avocats notamment Maitre Salifou Béavogui ont été déjà saisis de l’affaire.
Il est à rappeler que dans la journée de ce jeudi 15 août 2019, un autre journaliste a été interpellé. Ibrahima Sadjo Bah, journaliste sportif a été interpellé à son domicile situé à Kaloma par les hommes du secrétariat général à la présidence chargé des services spéciaux, dirigé par le Colonel Moussa Thiébro Camara, a-t-on appris de source concordante. Il aurait été arrêté suite à une plainte déposée contre lui pour diffamation.
Il faut rappeler que selon Reporters Sans Frontières, la Guinée occupe la 107ième place sur 180 pays dans le classement mondial de la liberté de la presse 2019.
A suivre…
Jean Damaris, pour LolaPlus.org
Tél. 00224 669 98 04 67