Si bon nombres d’observateurs politiques saluent la décision de la justice d’avoir accordé une liberté à 30 détenus politiques, un membre du bureau exécutif de l’UFDG, lui reste méfiant. Il a exprimé ses sentiments dans ce sens, ce lundi 10 mai 2021, à travers une radio de la place.
L’opposant a commencé par rappeler l’innocence réelle de ces individus, qui se seraient retrouvés à la maison centrale, d’après lui, par injustice.
« La prison n’est pas faite pour les personnes présumées innocentes, elle est faite pour les malfrats… », regrette ce membre du principal parti d’opposition.
Suite à la libération de ces individus, il a exprimé ceci : « heureusement qu’ils sont libérés, nous nous réjouissons de cela !»
Cependant, il a exprimé ses pensées aux autres détenus qui sont toujours retenus à la maison centrale, sans être jugés pour le moment.
« Ils croupissent encore en prison dans des conditions difficiles. Nous, nous les considérons comme des prisonniers politiques », a-t-il souligné.
L’opposant affirme qu’Alpha Condé, dans son programme de voyage sur France, n’a trouvé mieux que de prendre cette décision.
« Il doit redorer son image parce que la Guinée n’est pas sur la planète mars. Nous sommes là, nous avons signé des conventions avec d’autres pays », évoque Ben Youssouf.
L’ancien député insiste : « c’est une simple opération de communication, c’est pour donner une bonne impression, mais en réalité tout est politique. »
Sirani Diabaté