Le collectif pour le soutien à Amadou Diouldé Diallo (COSADD) a été reçu par le président de l’association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL) ce jeudi, 18 mars 2021, dans la commune de Kaloum.
Au nom de l’association, Amadou Tham Camara a promis d’accompagner le COSADD dans sa lutte pour la défense de la loi L002 sur la liberté de la presse en Guinée.
Néanmoins, il a demandé aux jeunes journalistes de resserrer les rangs car « leur manière de consultation des différentes entités est la bonne voie ».
Les membres du collectif sont sortis de cette rencontre très satisfaits. « Nous étions venus rencontrer l’AGUIPEL pour lui présenter notre collectif que nous avons créé pour le soutien d’Amadou Diouldé Diallo, qui est illégalement détenu à la Maison Centrale depuis quelques jours. Nous ne défendons pas Amadou Diouldé Diallo vis-à-vis des charges contre lui, nous défendons un principe. Le principe qui voudrait dire qu’aucun journaliste ne doit aller en prison pour un délit de presse », a expliqué Saidou Diallo, porte-parole du collectif en affirmant aussi que le collectif reste rassuré des propos du président de l’AGUIPEL.
Les prochaines démarches s’effectueront à la haute autorité de la communication (HAC) et à l’institution nationale de défense des droits humains (INIDH).
Après ces différentes rencontres, le COSADD prévoit d’autres démarches. Tout ça dans le but d’obtenir la libération du journaliste-historien, Amadou Diouldé Diallo.
Sirani Diabaté