26.2 C
Conakry
Friday 22 November 2024

L’hôpital de l’amitié Sino-Guinéenne : un nouveau bâtiment inauguré

Pour mettre fin à des évacuations des malades à l’extérieur, la coopération chinoise à travers son ambassadeur a procédé ce mardi, 1er août 2023, à la remise de la deuxième phase de l’extension de l’hôpital de l’amitié sino-Guinéen, tout financée par le gouvernement Chinois.

C’est un bâtiment flambant neuf qui contient de plusieurs salles de soins, des salles de réanimation, des appareils et des matériels d’hospitalisation de dernière génération.

Le directeur général dudit hôpital, Mohamed Diané parle des installations.

« Aujourd’hui, c’est une joie immense pour la population guinéenne d’avoir ce bâtiment. Ce bâtiment est composé de deux compartiments. Le premier abrite les appareils de la haute technologie qui sont : le scanner; l’imagerie médicale par renaissance magnétique; un appareil de cathétérisme cardiaque qui permet de diagnostiquer tous les vaisseaux du cerveau, du cœur et les membres inférieurs, un appareil qu’on appelle la radiographie digitale. Tous ces appareils nous permettront de diminuer l’évacuation. Et, le second qui abrite les matériels pour l’hospitalisation, il y a la salle de réanimation dont dix lits ; trois salles opératoires et chaque salle est munie des équipements de dernière génération. Il existe des bureaux pour les médecins, des salles de réveil, de préparation ; il y a également une salle pour la transfusion sanguine. La particularité est que nous avons des salles d’un lit avec ce qu’il faut et de deux lits, il n’y aura pas d’attroupement de malades dans une salle », rassure le DG.

A l’occasion de cette cérémonie de remise, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique Mamadou pethè Diallo a invité le personnel de cet hôpital à appliquer le professionnalisme

« Il y a quelque chose qu’on peut offrir à nos compatriotes qui n’a pas de prix. Personne ne vient à l’hôpital pour se promener. Les gens viennent à l’hôpital parce qu’ils sont obligés de venir. Alors quand ils arrivent, il faut d’abord casser le stress parce qu’eux même malades, ils ont un enfant malade, époux ou autres membres de la famille. Et à ce stress nous ne devons pas ajouter un autre stress par le mépris, le mauvais traitement. Nous pouvons leurs donner le sourire et un accueil décent, leurs faire asseoir, les écouter ceci est déjà 50% de la contribution pour soulager leur douleur. Donc je vous demande vous les travailleurs à l’hôpital sino-Guinéen, c’est votre prochain défi. Assurez-vous que tous nos compatriotes qui arrivent ici, il ne faut pas leur faire regretter d’être venir ici », a-t-il lancé.

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici