Le président de la (GeCi) Fodé Mohamed Soumah a participé ce samedi 9 décembre 2023, l’assemblée générale de l’UFR et celui du parti de Aboubacar Soumah (GDE) qui a été représenté par son vice-président Salifou Sylla.
Les deux responsables de ces différentes formations politiques ont exprimé leurs volonté de cheminer avec l’UFR pour la conquête du pouvoir.
A sa prise de parole, le président de la GeCi Fodé Mohamed Soumah n’a pas caché de magnifier les compétences de Sidya Touré
<<Aujourd’hui, nous avons un aîné, c’est Sidya Touré. Nous avons quelqu’un qui a occupé des plus hautes fonctions dans ce pays, c’est Sidya Touré. Nous avons quelqu’un qui est le grand chef de tout le monde, c’est Sidya Touré, nous avons quelqu’un qui a fait ses preuves en Guinée pendant sa primature, c’est Sidya Touré. Donc, il faut que chacun comprenne ce que les soussous appellent “kibanyi”. C’est pour une seule personne, mais l’exercice du pouvoir c’est plusieurs personnes. Donc, arrêtons de nous disperser, arrêtons de penser qu’on est les plus beaux, arrêtons de croire en notre pouvoir, nos connaissances, notre argent. Aujourd’hui, ce qu’il nous faut, c’est quelqu’un qui peut redresser la Guinée avec une équipe compétente autour de lui>>, a-t-il dit avant de déclarer ceci
<<Je crois que l’heure des grandes alliances est arrivée. Aujourd’hui, à moins d’être un rêveur, plus personne ne peut aller à la conquête du pouvoir tout seul. Donc, c’est le lieu de se donner la main, afin que nous puissions d’abord dans l’unité d’action, servir de pression contre les autorités du moment et faire face à la compétition d’après. Donc, c’est le moment d’appeler les uns et les autres à l’unité d’action, parce que tout seul, personne ne pourra y arriver. C’est pourquoi, j’ai répondu à l’appel de l’UFR et nous allons essayer d’aller vers d’autres, afin que nous créions une force susceptible de mettre la pression sur les autorités du moment. C’est de ça qu’il s’agit, ce n’est pas des élections, puisque nous n’avons même pas le chronogramme, ce n’est pas qui sera président, le problème aujourd’hui, c’est comment faire pour rétablir l’ordre constitutionnel et ça ne peut se faire que dans l’union, dans l’unité d’action et dans l’union sacrée’’, a déclaré Fodé Mohamed Soumah.
Salifou Sylla est le vice-président de la GDE d’Aboubacar Soumah. Pour lui, le bureau exécutif de l’UFR doit intensifier sa démarche.
<<Ce n’est pas le moment de se disperser, c’est le moment de se réunir. Levons-nous comme un seul homme, pour que cette transition nous conduise à des élections acceptables de tous, sinon, c’est pas bon.
Ne baissez pas les bras! Continuez à voir d’autres personnes, encouragez-les à nous rejoindre, ne forcez personnes. Acceptez qu’ils viennent par leur propre conviction >>, a-t-il lancé devant une forte mobilisation
A.M CAMARA