26.2 C
Conakry
Friday 22 November 2024

Lettre à mon ami d’enfance (Foniké Menguè) avec qui je courais derrière le ballon dans les rues poussiéreuses

Cher ami Foniké Menguè

Aujourd’hui c’est avec un sentiment de fierté que je dis sur la toile que tu es mon ami, tant ton engagement et ta constance forcent l’admiration de cette génération. Mêmes ceux qui ne partagent pas ton combat te respectent pour ta témérité.

Cependant,il serait lâche de ma part de ne pas te dire ceci publiquement. Bientôt un an que tu es privé de liberté pour une cause commune que nous avons tous défendue avec tous les risques qu’elle incarnait. L’histoire retiendra que tu t’es battu au prix de ta vie et de ta liberté pour un idéal commun. Le peuple en est témoin. Tu n’as plus rien à prouver à qui que ce soit dans ce pays.

Force est de constater que l’écrasante majorité du peuple pour lequel tu t’es engagé n’est pas encore prête pour le changement pour des raisons que tu sais déjà. Ce peuple ne mérite pas qu’on meurt pour lui car il est amnésique et incohérent. Et, un leader n’est fort que lorsqu’il est suivi par la masse. Aujourd’hui tu es en prison, privé de ta liberté et de ta famille. Pourtant ton enfant a besoin de ton éducation, de tes valeurs et ta figure paternelle pour grandir. Tes supporters sur les réseaux sociaux et les politiciens vaquent tranquillement à leurs occupations et ignorent ce que tu endures dans ce milieu carcéral insalubre de tous les risques. Je ne le souhaite pas mais si le pire arrivait, à part mettre ta photo sur les profils sur une courte période et écrire les commentaires de regrets, il ne se passera rien. Au bout de quelques temps on ne parlera plus de toi comme ce fut le cas avec tant d’autres qui se sont sacrifiés pour ce pays.

Aujourd’hui le troisième mandat est acté, la vie a repris son cours normal, je te suggère de négocier ta liberté car tu es plus utile dehors que dedans. Les plus grands combattants de l’histoire ont utilisé ce stratagème pendant les périodes de faiblesse. Almamy Samory Touré signait les traités de paix pour se donner le temps de rebondir. Tu te rappelles du traité de Versailles en 1919 ?l’Allemagne, affaiblie, a signé un traité de paix pour éviter le pire. Tu as appris l’histoire de l’hégire au collège, nul besoin de te le rappeler.

Inutile de se sacrifier sur l’autel de l’histoire d’un peuple sans mémoire
Pendant que tu y es, fais le nécessaire pour recouvrer ta liberté.

J’espère que ce conseil d’ami ne te laissera pas indifférent

-Bien à toi !

Ibrahima Kalil Sidibé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici