32 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Les tricycles à Conakry: “ça rapporte de l’argent” (Constat)

Depuis près de deux ans maintenant, le tricycle est entré petit à petit dans le quotidien des Guinéens au nombre des moyens de déplacement à Conakry. Mais force est de constater que cet engin à trois roues est conduit par des étudiants diplômés et des jeunes de différents statuts. L’objectif pour eux est de subvenir à leurs besoins vitaux les plus élémentaires. Notre reporter est allé à leur rencontre à madina.

Comme nous l’enseigne un adage, ‘’il  n’y a pas de sous métier’’. C’est ce que plusieurs jeunes de la capital semblent avoir compris en conduisant les tricycles pour le transport en commun.

Thierno Marouf Diallo travaille pour lui-même.

“Grace à Dieu j’ai payé ce tricycle. Si tu travaille jusqu’à  12heures à 13heures tu as tes 100milles ou 150milles. Je peux économiser les 100milles comme c’est pour moi et les 50milles là, je peux utiser” a-t-il precise.

Par contre Mamadou Zakaria Diallo lui, travaille pour une autre personne mais réussit tout de même à assurer son quotidien dans ce métier.

Alhamdoullillah, parfois on sort on gagne 200milles franc ou 250milles. Parce que nous chaque semaine on verse 1million de franc

Amadou Barry, pour sa part parle des difficultés qu’il rencontre auprès des clients et policiers.

“On achète l’essence à 11milles franc et si tu dis aux clients de payer 2500 franc certains paient en vous insultant. Nous soufrons aussi de la tracasserie policière, même si nous presentons tous les papiers en règle ils les prennent parfois et nous fait perdre du temps. Ils nous font payer de l’argent, sinon quand on met du serieux dans ce métier ça rapporte.” A déploré cet autre conducteur.

A préciser que la plupart de ces conducteurs de tricycles rencontrés sont des migrants revenus de la Libye et du Nigeria.

Amara Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici