A l’issue du conseil des ministres du jeudi 9 février 2023, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a fait quelques communications devant les médias. Au cours de cette conférence de presse, il a déclaré que le président Mamadi Doumbouya a rappelé son engagement à ne pas faire un jour de plus à l’issue des 24 mois de transition.
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’union des forces républicaines (UFR), ce samedi 11 février 2023, cette déclaration a été au centre du débat.
Dans son intervention, le responsable de communication de l’UFR a estimé que ce propos attribué au colonel n’a aucun lien avec ce qui se trouve dans le compte rendu du conseil des ministres.
« Les propos attribués au président de la transition par son porte-parole, propos selon lesquels le Colonel Mamadi Doumbouya dirait ne pas faire un jour de plus sur les 24 mois concoctés avec la CEDEAO, ce qui est malheureux et curieux, nulle part dans le compte-rendu c’est écrit.
Il y a eu des morts lors des manifestations, des prisonniers politiques et d’autres en exil, quand on n’a pas pu respecter ses premiers engagements, vous conviendrez avec nous, que notre doute de croire à ce qui est servi aujourd’hui à toute son importance. », a laissé entendre Fodé Baldé.
N’sira Sylla