30 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Les guérisseurs traditionnels : « C’est le ministère de la santé qui détourne notre argent donné par l’OMS… »

La Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes, a présenté à la presse ce vendredi, le nouveau représentant des tradipraticiens devant désormais exercer en Guinée. Ces guérisseurs traditionnels invitent leurs pairs à fédérer dans un  seul mouvement pour ‘’ une nouvelle directive de communication ‘’. Ils l’ont fait savoir à la maison de la presse de Kipé dans la commune de Ratoma.

Dans le but d’apporter sa contribution pour éradiquer des différentes maladies qui frappent le pays, la fédération guinéenne des guérisseurs traditionnels demande le soutien du ministère de la santé. Selon ces guérisseurs traditionnels, ils n’ont jamais recu l’argent que L’OMS donne à  leur structure. Joseph Milimono porte-parole de l’association traduit les propos de leur président Mamadi Damang Traoré.

« La médecine traditionnelle, à ses mérites reconnus par l’OMS qui alloue d’ailleurs une ligne budgétaire pour son travail, mais une fois le fond est maintenu et le matériel de travail, ils se partagent entre eux, les cadres véreux du ministère de santé. C’est pourquoi la médecine est en train mettre fin à toutes ces pratiques. Puis que si elle est fonctionnelle, ça veut dire que la population aura sa santé » a-t-il déploré.

De nos jours plusieurs personnes se réclament de cette profession dans le pays, sans aucun agrément  ni une autorisation d’exercer ce métier. Joseph Millimono selon lui sabotent leur métier. Il appelle tous ses collègues à une unité d’où la présentation du nouveau représentant des guérisseurs étrangers.

« Notre nouvelle méthode de communication, ce que nous venons présenter devant la presse, à l’opinion nationale et internationale que désormais Sory Diarra est les représentants de tous les tradipraticiens venant d’ailleurs. Donc, tout tradipraticien étranger avant d’exercer son travail sur le territoire guinéen, doit d’abords contacter M. Sory Diarra » a-t-il rappelé.

A en croire la fédération guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes, la prise de cette nouvelle mesure a été validée par les autorités. Ceux qui tenteront de les défier s’exposeront à des sanctions. Ont-ils prévenu.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici