L’Organisation des examens nationaux au mois de juillet en Guinée. Le Président de la République a instruit au Ministre de l’éducation nationale de lui soumettre un calendrier à cet effet lors d’un conseil des ministres. Joint par notre rédaction, le secrétaire général du syndicat national de l’éducation (SNE) trouve irréalisable cette idée. Notre reporter a joint Michel Pépé Balamou.
Selon le Secrétaire général du Syndicat national de l’éducation, il ne revient pas à un conseil des ministres de mettre la pression sur un département, dans le but d’obtenir un chronogramme des examens nationaux. Michel Pépé Balamou.
« Il ne revient pas à un conseil des ministres de soumettre à un ministère de l’éducation nationale de l’élaboration d’un calendrier ou d’un emploi pour des examens nationaux. Il revient plutôt aux techniciens du département de parcourir les 33 préfectures plus les cinq 5 communes de la capitale pour s’enquérir du niveau d’avancement et d’assimilation des programmes d’enseignement, mais aussi des préparations » a-t-il regretté.
Pour ce syndicaliste, il est impossible de faire les examens durant le mois de juillet. Pour passer les examens scolaires mieux préparés, il faut attendre le mois d’août à venir. Michel Pépé Balamou donne les raisons.
« Si c’est l’examen il faut tenir compte de beaucoup de paramètres, je crois que ce n’est pas possible de faire les compositions des classes intermédiaires au mois de juillet et les trois examens au mois de juillet. Donc je crois que c’est de se concentrer sur l’organisation au mois d’Aout, c’est ce calendrier qui est tenable. » A-t-il précisé.
Amara Simba.