La conduite de la transition par le CNRD ne rassure pas beaucoup de guinéens. Pour preuve, depuis des mois maintenant des acteurs politiques et de la société civile réunis au sein des forces vives de Guinée ont appelé à plusieurs manifestations qui sont soldées par des pertes en vie humaine et des dégâts matériels important.
Intervenant dans une émission ce jeudi 25 mai 2023, Honorable Cellou Baldé, l’un des responsables du parti UFDG de Mamadou Cellou Dalein Diallo a dit que cette transition n’a aucune chance de réussite en l’absence des acteurs politiques et de la société civile.
Selon lui, le président Mamadi Doumbouya doit faire preuve de responsabilité en faisant appel à ses frères des partis politiques et de la société civile pour la gestion de cette transition.
« Le président Mamadi Doumbouya doit prendre son téléphone et appelé Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré et leur donner des garanties pour rentrer dans le pays. Nous sommes dans une période où l’union est très importante pour la réussite de la transition. Il n’est pas souhaitable ou imaginable qu’on peut tenir une transition en écartant les acteurs politiques majeurs.(…). », conseil Cellou Baldé.
Ousmane D Yansané