32 C
Conakry
Friday 15 November 2024

L’enseignement technique : Le gouverneur, Sadou Keïta donne le coup d’envoi de l’examen de sortie à Kankan

C’est par les épreuves pratiques que cet examen de sortie a commencé ce vendredi, 9 juillet 2021 au centre de formation professionnel Ho-chi-Minh, dans la commune urbaine de Kankan. C’est le gouverneur de région Sadou Keïta et sa suite qui ont présidé le lancement des épreuves en présence des autorités de l’inspection régionale de l’enseignement technique et la formation professionnelle « avant quand on avait besoin des hommes de métier, on tendait la main au Sénégal, au Mali et ailleurs. Cette tendance est en train de s’inverser grâce à la nouvelle politique de l’enseignement professionnel, c’est pourquoi je voudrais vous féliciter de vous être engagé sur ce chemin. Maintenant vous êtes à un examen de sortie pratique ; mais, là aussi vous voyez qu’il y a des changements, ce n’est plus la simulation. Ne soyez pas effrayé et je vous invite à prendre cette pratique très au sérieux » a-t-il dit.

Ils sont au nombre de 1913 candidats dont 1123 filles cette année au compte de la région de Kankan. Dans toutes les filières, l’évaluation se fera en groupe et de façon individuelle, assure Aly Kaké, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle « Il y a la partie groupe, mais c’est surtout individuel, puisque chacun sera évalué dans son cahier de travaux pratiques. Par exemple pour les élèves de la santé, chaque candidat passera dans une structure sanitaire, les chefs de centres et leurs collaborateurs vont les superviser. Donc, chacun sera évalué dans son domaine » A-t-il dit.

Ces candidats sont répartis entre 5 centres d’examens dont 4 dans la commune urbaine de Kankan et 1 dans la commune urbaine de Siguiri.

Mohamed ALY  

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici