27 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Législatives en France: une gifle pour Emmanuel Macron

Les électeurs français étaient appelés aux urnes ce dimanche 19 juin , pour le second tour des élections législatives. La coalition présidentielle Ensemble ! a obtenu 245 sièges, loin de la majorité absolue, et est suivie de la Nupes avec 131 sièges et du Rassemblement national avec 89 sièges. 

Ces résultats du second tour, inédits sous la Ve République, posent clairement la question de la capacité d’Emmanuel Macron à pouvoir gouverner et faire voter les réformes promises, notamment celle des retraites. Ils ouvrent une période délicate de tractations à tous les niveaux pour sceller des alliances, remanier le gouvernement et négocier les postes de responsabilités dans la nouvelle Assemblée.

À gauche, le pari est presque réussi. Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre mais la gauche devient la première force d’opposition. La Nupes va envoyer environ 131 députés au Palais Bourbon, plus du double de 2017. 

Le RN, de son côté, fait une percée historique et va débarquer massivement et contre toute attente au Palais-Bourbon avec près d’une centaine de députés.

France 24

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici