27.3 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Législatives – Campagnes électorales : l’ordre de passage des partis politiques dans les médias publics connus

Quatre jours après le début de la campagne électorale, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a convié lundi les représentants des partis politiques et les journalistes  à une réunion au cours de laquelle elle a procédé au tirage de l’ordre de passage de ces partis dans les médias publics. La HAC et les journalistes ont également eu des échanges autour de la couverture médiatique de la campagne électorale.

A l’absence de la présidente de la HAC, le commissaire Sekouna Keita a indiqué que cette rencontre fait partie des prérogatives de son institution. «  Pendant les élections en République de Guinée, la loi 003 impose à la Haute Autorité de Communication (HAC) de  tout mettre en œuvre pour  que  tous les partis politiques en compétition puissent avoir le même temps d’antenne dans les medias de service public lors des campagnes électorales. Donc, on est là aujourd’hui pour échanger avec les représentants des formations politiques et des hommes de medias sur le  mécanisme mis en place par notre institution afin que cette campagne des législatives se passe dans les meilleures conditions en ce qui concerne la communication. Raison pour laquelle nous avons procédé au tirage au sort des partis politiques,  pour que chacun sache à quel moment il doit passer sur les medias d’Etat pendant cette période. Comme on a deux catégories de listes (nationale et uninominale), le tirage s’est fait en deux étapes. La première, c’était les partis candidats sur la liste nationale et la deuxième étape concernait la liste uninominale. Aux journalistes, de faire preuve de professionnalisme dans le traitement des informations surtout pendant cette période», a dit le  commissaire.

S’agissant du passage des candidats  sur les ondes des  medias d’Etat (RTG1 et 2, les radios rurales, le journal  Horaya et l’AGP), le Parti Guinée pour la Démocratie et l’Equilibre (GDE) dirigé par l’honorable  Aboubacar Soumah  sera le premier des 30 partis politiques à la proportionnelle à communiquer. Il est sera suivi par le parti Hafia, le PDG-RDA… Le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, communiquera en 23ème position et l’Union des Forces du changement (UFC) du ministre des Transports Aboubacar Sylla ferme la marche.

Selon le commissaire Sekouna Keita, les candidats à l’uninominale  vont communiquer dans les radios rurales en tenant compte des programmes qui seront établis par des responsables  de ces différentes stations. Ceux qui voudront passer sur la RTG, comme les candidats sur la liste nationale, seront tenus obligés de venir négocier avec la direction générale à Conakry.

Au sortir de la rencontre, la candidate à l’uninominale sur la liste du RPG arc-en-ciel dans la préfecture de Macenta, a déclaré que toutes les stratégies sont mises en place pour la victoire ‘’écrasante’’ du parti au pouvoir à  Macenta. « Je remercie d’abord la Haute autorité de communication pour cette initiale. A partir d’aujourd’hui, chacun connait  quand et où communiquer pendant cette  période de campagne électorale. Pour ce qui est de Macenta où je suis candidate sur la liste du RPG arc-en-ciel, je peux vous rassurer mon parti va remporter et je serai la représentante de la préfecture de Macenta à la prochaine législature. J’ai tous les moyens nécessaires à mon niveau et je n’attendais que ce tirage pour rejoindre ma préfecture pour la campagne », a fait croire Marie Kenneth Guilavogui.

A  signaler  que tous les messages de campagne seront écoutés et visualisés  par la HAC avant leur diffusion sur les ondes ce, pour éviter tout dérapage.  

Conakry, Fallo Fandou pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici