Actuellement dans sa ville natale de Kindia où il prend part aux préparatifs de la visite du Président Alpha Condé, le ministre de l’Énergie Cheikh Taliby Sylla a dû s’expliquer sur le choix des candidats Mohamed Dorval Doumbouya, Kadiatou Diallo et Fodé Soumah. Il a ainsi répondu aux accusations selon lesquelles c’est lui et son homologue Oyé Guilavogui qui ont imposé ces candidats.
« Aujourd’hui, puisque l’occasion est opportune, je voudrais clarifier quelque chose dont-on me reproche, alors qu’en réalité je n’en suis pour rien dans cette histoire », a d’abord dit le ministre, alors qu’il présidait une concertation des commissions mises en place pour la réception du Président Condé.
Poursuivant ses explications, Cheikh Taliby Sylla a dit : « au moment qu’ils envoyaient la liste chez le Président (Alpha Condé), j’étais en déplacement. A ma descente de l’avion, le Président m’a appelé en me disant : ‘’ Cheikh, qu’est-ce qui se passe à Kindia ? J’ai reçu beaucoup de listes venant de chez vous. Est-ce que tu connais le nommé Dorval Doumbouya ? ‘’ Je lui ai dit oui. Il m’a aussi demandé est-ce que tu connais Fodé Soumah. Je lui ai dit oui, c’est un ancien secrétaire général au ministère des Postes et Télécommunications. Il est natif de Kindia. Il m’a dit je veux qu’on ait dans cette liste soit un jeune, soit une femme. C’est ainsi que je lui ai donné le nom de la dame Kadiatou Diallo, enseignante et militante des premières heures du RPG à Kindia. Alors, cette liste a été validée par le bureau national du parti et envoyée à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Même la caution pour ces trois a été payée.»
Ces explications du ministre ont permis de comprendre que les candidats du RPG à Kindia ne sont ni les anciens députés Demba Fadiga et Abdoulaye Sylla, ni les jeunes choisis par la notabilité. C’est plutôt Dorval Doumbouya et Kadiatou Diallo sur la liste uninominale et Fodé Soumah sur la liste nationale.
Kindia, Abdoulaye Kevin Sylla pour Lolaplus.org