30 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Le vin de palme est-il important pour la santé? explique un habitant de Lola

Le vin de palmier raphia, lorgô ou Gbèdji dans la dialecte locale konon est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation naturelle de sève de palmier raphia. C’est une boisson traditionnelle dans la plupart des régions tropicales, elle est très répandue dans le pays konon dans la préfecture de Lola. 

Des cris pour annoncer la naissance d’un nouveau bébé aux pleurs de deuil, quelle que soit l’occasion, le vin de palme est toujours le bienvenu.


Ce vin tiré du nectar du palmier raphia et du palmier à huile est populaire dans la région forestière au sud de la Guinée particulièrement à Lola. Ce vin naturel est également entouré de nombreux mythes et croyances. Pour nous parler de fond en comble, Yona Doré enseignant, ex-maire de Lola et membre du conseil des sages de Lola revient sur l’importance de cette boisson. 《 Le vin blanc de raphia dans la société traditionnelle à Lola dans la communauté forestière précisément la communauté konon, le vin de raphia et le cola se complète. 
Ils jouent presque le même rôle, c’est un stimulant pour la société pour toutes les réjouissances. Un cas de bonheur ou de malheur ça se traduit par le cola et le vin de palme ou raphia. 
Lorsqu’il y a une naissance, on dit, il faut donner du vin aux vieilles. Quand je parle du vin, c’est le vin de raphia qui est une sève nourricière. C’est une petite cérémonie ruelle qu’on organise  pour permettre à l’enfant et à sa mère  de sortir. 


Le vin qu’on donne aux vieilles, elles mettent quelques gouttes dans la bouche de l’enfant avant ça sortir. 
Pour annoncer une naissance chez les parents de ta femme, tu envoies du vin avant d’annoncer la naissance. 
Le vin blanc symbolise la bonne relation et le bon voisinage. 
Cela signifie que tu as l’honneur pour ta belle-famille.
Quand il y a le baptême pour que les gens restent, ils écoutent, c’est le vin. L’élément qui permet aux gens de rester à leurs places, il faut le vin. Vous ne pouvez passer toute la journée assis pour une même cause sans un élément de distraction. 
Ensuite, quand il y a le malheur celui qui est décédé son corps doit faire deux jours, il faut des gens dans la nuit pour surveiller. Dans la tradition, on n’abandonne pas un corps dans cette veillée, il faut le vin et le cola qui vont ensemble dans notre coutume. Le vin est un élément essentiel de notre coutume à Lola. Le vin qui vient du raphia, permet à l’organisme de se développer. 》 


Sur le plan médical cet ancien maire affirme ceci ; 《 Pour l’utilisation des produits pharmacopées, il faut mélanger avec le vin. Si tu prends ce produit, tu retrouves ta santé. 
Pour soigner la rougeole, l’impuissance sexuelle le vin est très important dans le traitement. Le vin accompagne plusieurs produits qui traitent des maladies. C’est au-delà de la boisson. »

Lancinet Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici