28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Le trachome : cette maladie à la base de la cécité

Il est considéré comme la première cause de cécité d’origine infectieuse. Le trachome, puisque c’est de cette maladie qu’il s’agit, constitue de nos jours un problème de santé publique à travers le monde. Cette pathologie fait également partie des maladies tropicales négligées.

Le trachome est une infection oculaire bactérienne non spécifique et contagieuse. En Guinée, la région la plus touchée est La Haute-Guinée, notamment les villes de Kouroussa, Faranah, Dabola et Dinguiraye.

« Cette maladie peut se transmettre à travers les mouches qui viennent des endroits insalubres, car c’est une maladie bactérielle. La morve qui coule des larmes des enfants, contient des bactéries. Ces mouches se posent là-dessus et c’est là elles prennent des virus dans les secrétions nasales et oraculaires des malades. Et ensuite, elles vont les déposer sur ces morves ou encore l’enfant lui-même en se frottant le visage avec la main et en saluant ces amis, il peut aussi transmettre le virus », explique Dr Aboubacar Bangoura, médecin dans une clinique à Sonfonia dans la commune de Ratoma.

Dans la chaîne de transmission, il n’exclut pas la responsabilité des mères. « La femme qui est en train d’essuyer le visage de son enfant avec un pagne, ceci aussi peut transmettre les virus et peut contaminer l’enfant », précise le médecin.

Dr Aboubacar Bangoura nous affirme cependant que cette maladie se manifeste comme suit : « Ça commence par les larmes. On commence par se frotter les yeux. Et généralement, quand ça devient un peu compliqué, il y a les cils qui sont détournés vers les yeux et peuvent la blesser », explique-t-il.

Ce médecin ajoute toutefois qu’il n’y a pas de tranche d’âge pour contracter cette maladie. Il rassure aussi que les traitements sont disponibles, avant de parler des modes de prévention.

« L’on doit lutter contre l’insalubrité, nettoyer les maisons et puis bien nettoyer le visage avec le savon. Car les larmes contiennent des bactéries et si l’on ne nettoie pas bien, cela peut infecter les yeux », indique-t-il.

Selon un rapport de l’OMS publié en 2008, 84 millions de personnes souffraient de trachome actif, 10 millions de personnes présentaient des complications de cécité et 6 à 7 millions seraient déjà aveugles.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici