Le Syndicat National de l’Enseignement Privé, menace de boycotter les évaluations de fin d’année dans tous les établissements privés. Joint par notre rédaction, Mamadouba Kouyaté secrétaire Général du SYNEPGUI exige à ce que les enseignants du privé reçoivent leurs salaires en intégralité.
Contrairement à l’année passée, le calendrier scolaire de cette année 2021 va être écourté. A cause de cette situation, certains fondateurs d’écoles privés refuseraient de payer les deux derniers mois de l’année scolaire. C’est pourquoi le Syndicat National de l’Enseignement Privé, menace de boycotter les évaluations de fin d’année dans tous les établissements privés. Mamadouba Kouyaté le secrétaire Général du SYNEPGUI.
« Pour être dans la dynamique du chef de l’Etat, l’année va être courte pour commencer les examens nationaux à partir du 22 de ce mois, et là les fondateurs de certaines écoles vont prendre cela comme une sorte d’opportunité qui ne va pas arranger nous les enseignants du privé, puisqu’ils vont carrément refuser de payer le dernier mois-là aux enseignants, chose que nous, nous n’allons pas accepter, c’est la raison pour laquelle nous avons demandé, puisqu’il n’y a pas de problème au niveau de ce mois de juillet, alors, que ce mois de juillet soit payé de façon intégrale avec le mois d’Août avant le 20 de ce mois » a-t-il déploré.
Pour avoir gain de cause dans leur lutte, le Secrétaire Général du Syndicat National de l’Enseignement privé de Guinée demande à tous les enseignants du privé, de faire preuve de responsabilité afin qu’ils puissent être rétablis dans leur droit.
« L’appel que j’ai à lancer, c’est de demander toujours aux enseignants du privé, de faire toujours preuve de responsabilité en tenant compte de toutes les difficultés que nous avions eues dans les dix dernières années et avant la création en 2017 de cette structure syndicale pour que vraiment nous soyons de façon intégrale dans nos droits » a-t-il martelé.
Il reste à savoir si la menace de boycott de l’évaluation de fin d’année par cette structure syndicale tombera dans de bonnes oreilles.
Amara Simba.