30 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Le Port Négrier de Dominya ou Dominghui : Une insulte à la mémoire des esclaves (Paul Théa)

Compte rendu de mon court séjour en Guinée, je commence par la très mauvaise nouvelle.
Mon intention dans cet article n’est pas de blâmer quelqu’un.

J’avais eu des échos sur le passage du Ministre Curtis à Dominya demandant l’arrêt des pêches sur les sites négriers mais je pensais seulement à PZ qui est en fait un port commercial.

Au port Niger qui est en réalité le port négrier, j’ai été horrifié de voir une déformation du quai, une construction détruite à l’entrée du bunker dans lequel on mettait les esclaves, une construction semi détruite sur l’emplacement de stokes souterrains. Voire les photos.

J’ai demandé à un travailleur d’une ONG, ce qui s’était réellement passé. Voici son explication « Une guinéenne a fait 4 enfants avec un chinois, lorsqu’elle était enceinte du quatrième enfant, le chinois l’invita en Chine et à leur retour, le chinois se décida à offrir une société de pêche à sa compagne. A cause des enfants, les autorités de la place acceptèrent d’offrir un emplacement au chinois. Comme deux Républiques sont passées sans rien faire sur le port négrier, alors les autorités ont accepté que le chinois s’installe sur les lieux pour un temps donné. Ce que les gens n’ont pas compris et ils ont raconté des histoires aux autorités de Conakry ».
Ce n’était pas la peine d’écouter la suite.

Vous ne pouvez même pas imaginer un tel acte au Sénégal, au Benin ou au Ghana ; ces pays valorisent et honorent leurs sites. L’année dernière, l’Ambassade des USA avait donné un million de dollars pour l’aménagement des sites négriers. Bref.

Une insulte à la mémoire des esclaves. C’est tout simplement triste.

Paul THÉA, Spécialiste en communication

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici