Ce dimanche 31mars, le pape François préside en mondovision la messe de Pâques avant de donner sa bénédiction urbi et orbi depuis Rome. Hier, samedi, devant 6 000 fidèles, le pape François avait présidé la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre, à Rome. Le souverain pontife y a montré des signes rassurants sur son état de santé.
Temps fort du calendrier liturgique catholique, la cérémonie de la messe de Pâques a débuté vers 10h locales (8h TU) sur la place Saint-Pierre au Vatican, retransmise en direct à travers le monde à l’attention de quelque 1,3 milliard de fidèles. Vêtu de blanc, le chef de l’Église est arrivé en fauteuil roulant sous un ciel couvert et venteux pour présider cette messe, depuis l’autel orné comme chaque année de riches décorations florales.
« À la ville et au monde »
Une foule dense assiste à la célébration, rassemblée sous un important dispositif de sécurité. Les pèlerins assistent à 12h locales (10h TU) à la bénédiction urbi et orbi (« à la ville et au monde »), au cours de laquelle le pape se livre à un tour d’horizon des conflits internationaux.
Hier, samedi, pendant près de deux heures trente, le pape a présidé la veillée pascale au cours de laquelle la basilique vaticane passe de l’obscurité à la lumière, symbolisant la résurrection du Christ écrit notre correspondant à Rome, Éric Sénanque. Le souverain pontife de 87 ans a rassuré sur sa santé, lui qui ne s’était pas présenté la veille au Colisée lors du chemin de croix.
Sans gêne apparente
Le pape a prononcé son homélie sans gêne apparente, lui qui une semaine plus tôt, lors de la messe des Rameaux, avait renoncé à la prononcer.
Durant cette veillée pascale, François a même pris le temps de baptiser six adultes, originaires de trois continents. Une cérémonie qui s’est achevée avec le sourire, remontant en fauteuil roulant la nef de la basilique Saint-Pierre, pour saluer et bénir les fidèles sous leurs acclamations
Rfi.fr