29 C
Conakry
Friday 15 November 2024

Le mouvement syndical guinéen décide de déposer un préavis de grève : faut-il craindre une crise avec des conséquences graves ?

A l’issue d’une assemblée générale tenue ce mardi 07 novembre 2023 à la bourse du travail dans la commune de Kaloum, le mouvement syndical guinéen a finalement décidé de déposer un préavis de grève dans les heures qui suivent.

Cette décision intervient après trois mois de négociations sans succès ente le gouvernement, le patronat et mouvement syndical sur les différents points relatifs à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de Guinée.

Faut-il craindre une crise avec des conséquences ?

Au regard de l’évolution de la transition guinéenne beaucoup d’observateurs de la scène politique et sociale craignent une crise très difficile à résoudre.

Alors que le président de la transition s’est résolument engagé dans un accord avec la CEDEAO d’organiser les élections dans un délai de 24 mois soit deux ans qui doit finir le 31 décembre 2024, l’évolution de la transition et les réalités du terrain prouvent le contraire.

Les acteurs politiques pas les moindre, notamment Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR, le RPG d’Alpha Condé et ses cadres sont mis à côté de l’évolution de cette transition.

Des acteurs politiques qui avaient préalablement pris part au cadre de dialogue politique sont pour la plupart déçus du déroulement.

Avec cette annonce d’une grève générale et illimitée du mouvement syndical guinéen, beaucoup de guinéens estiment qu’il faut craindre les conséquences de cette grève.

Daouda Yansané

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici