A Kindia, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a rencontré les enseignants et les autorités du système éducatif de la région ce mercredi 5 janvier 2020. Au cours de la réunion tenue dans la salle de l’école nationale de la santé de Kindia, Mory Sangaré a invité les enseignants à adhérer au projet de nouvelle Constitution.
« C’est un enseignant qui est au pouvoir. S’il réussit, un autre enseignant pourra se présenter un jour et on va le croire. S’il échoue, tout le monde dira que quelqu’un était là mais qu’il est parti… Il n’y a pas à réfléchir, il faut aller voter Oui au projet de nouvelle constitution. Un ministre comme moi, un enseignant comme vous, en marchant, c’est un pied dans l’administration, un pied dans la politique du gouvernement », a adressé le ministre aux enseignants.
Poursuivant son discours, le ministre s’est attaqué à l’opposition en disant : « le FNDC doit finir le 2 mars. ça sera la fin, parce que si la constitution que vous défendez est changée, c’est alors fini. C’est une bataille inutile. Après les élections de 2015, l’un des opposants a dit au Président qu’il ne le verrait plus sur les capots des véhicules. Il a été bombardé Haut représentant du Président, et l’autre est devenu chef de file de l’opposition avec un salaire. Est-ce que ça c’est une opposition ? Pourquoi se battre pour des gens comme ça.»
En Guinée, selon le ministre, l’effectif global des enseignants est de plus de 51 mille enseignants. Mais, a-t-il dit, il n’y a que 28 mille enseignants qui sont en situation de classe. « Ce qui veut dire que près de 23 mille se trouvent de nos jours dans l’encadrement. Les enseignants guinéens ne suivent nullement l’évolution des élèves en termes de formation dans les écoles. La seule chose qui les intéresse c’est de faire passer les élèves de classe en classe sans aucun niveau requis. Toute chose qui détériore le niveau de formation des apprenants », a-t-il déploré.
Kindia, Aboubacar Kevin Sylla pour Lolaplus.org