Dans le cadre de la mise en application du protocole d’accord sur la transhumance transfrontalière, le ministre de l’Agriculture et de l’élevage de la Guinée et son homologue du Mali ont été reçus ce vendredi à Kankan par les autorités locales. Objectif : Expliquer aux éleveurs et agriculteurs le bien-fondé de cette coopération entre les deux pays frères.
C’est la salle de réunion du gouvernorat de Kankan, qui a abrité cette rencontre d’échange entre ces délégations ministérielles et les acteurs concernés par ce protocole d’accord.
Mamadou NGnalén Barry, ministre guinéen de l’agriculture et de l’élevage, a décliné l’objectif de la rencontre. « Nous sommes ici aujourd’hui pour parler d’une question importante qui lie nos deux pays qui est la question de la transhumance des animaux. C’est-à-dire le déplacement saisonnier des animaux d’un pays à l’autre » A-t-il dit
Pour sa part, M. YOU BABA, ministre délégué auprès du ministre du développement rural chargé de l’élevage et de la pêche du Mali, se réjouit de la mise en application dudit protocole d’accord. Il remercie aussi les autorités guinéennes d’avoir dit non à la CEDEAO pour appliquer la sanction contre le Mali. « Bon vent à la coopération sud sud entre la république de Guinée et la république du Mali. Bonne transhumance à nos deux pays voisins et vraiment merci encore une fois à tout le monde. La Guinée et le Mali sont deux poumons d’un même corps. Nous avons eu cette confirmation lorsque CEDEAO et UAF ont infligés des sanctions inhumaines, des sanctions illégitimes à notre pays. Nous avons eu le bonheur que les autorités guinéennes ont dit non qu’elles n’appliqueront pas ces sanctions contre le pays frère du Mali. Nous invitons par ma voix ici, nos éleveurs à respecter les lois de la république de Guinée, à respecter les calendriers à être vraiment à la hauteur de choix pour qu’il n’y ait aucun accrochage entre les deux communautés» A t il signalé
Le Gouverneur de Kankan, a à son tour promis de vulgariser le contenu dudit protocole dans toutes les localités relevant de sa juridiction et surtout la sécurité des éleveurs qui sont toujours victimes de perte.
Djétenin Condé pour Lolaplus