Mamdou Pathe Diallo en tournée à Kankan pour s’assurer de la réalité des structures de santé.
Le numéro un de la santé est en séjour à Kankan. L’objectif est de s’assurer de la présence d’une quantité importante de médicaments pour les populations. C’est pour pouvoir lutter contre la contrefaçon des médicaments. Il a aussi mis l’occasion à profit pour vérifier de la fermeture des cliniques médicales dites clandestines dans la région. Il l’a fait savoir dans un point de presse organisé ce samedi, 22 octobre 2022.
<< cette tournée dans les préfectures de la savane guinéenne est pour toucher du doigt aux réalités de la région. C’est pour voir réellement si les points de ventes ou pharmacies non agrées sont toujours fermés. Suite à l’interdiction qui a été déclenchée par le gouvernement de la transition depuis le 15 septembre dernier.>> A-t-il dit
Le ministre a annoncé que la prochaine étape sera la perquisition physique sur les lieux de stocks des médicaments.
<< Le but de cette conférence et ma tournée dans la région de Kankan c’est d’expliquer à nos braves populations les tenants de cette décision. Ce que nous avons réussi maintenant et les prochaines étapes de ce combat, et ces étapes sont saines. Après le retrait de ces médicaments sur le marché, dans la prochaine étape nous allons passer avec l’accord du CNRD, à des perquisitions physiques sur les lieux où nous pensons qu’il y a encore les stocks des médicaments qui sont gardés.
Ensuite nous allons continuer notre effort de l’approvisionnement de la population par des médicaments. Ma tournée à Kankan c’était de vérifier par moi-même, la présence effective de quantité suffisante de médicament dans les dépôts de la pharmacie centrale de Guinée à Kankan. Et aussi dans les hôpitaux préfectoraux, dans les centres de santé, les postes de santé et toutes nos structures de santé.
Je suis heureux de dire à la population de Kankan qu’à cette date, la région de Kankan qui reçoit à la fois un financement du gouvernement de la Guinée à travers le budget national et aussi un financement de la banque mondiale est approvisionné à médicament pour les six prochains mois.>> A-t-il laissé entendre
Après la préfecture de Kankan, celle de Kouroussa est la prochaine étape du ministre Mamadou Pathe Diallo. Là-bas, il touchera du doigt aux réalités de la localité en termes d’approvisionnement en médicament. Et surtout le respect des décisions concernant la fermeture des pharmacies non agréées.
Djétenin Condé Lolaplus.org