Massabala est un groupe artistique traditionnel composé d’une dizaine des jeunes ressortissants de la préfecture de Macenta. Depuis 2008, cette nouvelle génération forestière, après les Zawaguis , s’illustre à travers ses œuvres d’art, de danse avec les accoutrements purement forestiers dans les grands évènements à Conakry.
Selon le coordinateur dudit groupe Zézé Zoumanigui , l’objectif principal de sa structure est de vendre la culture forestière mais aussi la culture guinéenne en générale à l’international. Pour concrétiser ses rêves, le numéro 1 du groupe Massabala sollicite un accompagnement de l’état Guinéen à travers le ministère de la culture du tourisme et de l’artisanat, ou des bonnes volontés à trouver une salle de spectacle à Conakry.
<< D’abord nous nous avons constaté que la plupart des guinéens ont tendance à oublier leur culture. De Conakry à l’intérieur du pays, peu de gens utilisent les instruments traditionnels. Dans les mariages où autres événements culturels on utilise que des instruments importés comme des engins de sonorisation. Pourtant nous avons aussi nos instruments et nos danses, mais on a tendance à les ignorer. Nous, notre ambition, c’est d’aller loin et montrer la culture guinéenne à l’international comme l’avaient fait avant par nos aînés. Mais nous rencontrons beaucoup de difficultés, nous avons besoin d’une salle de spectacle d’une salle de répétition, pour bien apprendre nos petits frères et nos petites sœurs. Nous tendons la main à l’état Guinéen et des personnes de bonne volonté à nous aider à trouver une salle de spectacle >> a plaidé Zézé Zoumanigui coordinateur du groupe Massabala de Macenta au cours d’une interview accordée à notre rédaction
Aboubacar Moussa Camara