Le district de Weta situé à 22 km de la commune rurale de Pela vient de bénéficier d’un collège de proximité grâce au financement de l’Agence National de financement des communes, (ANAFIC). Exceptionnellement la pose de la première a été faite par Kewala GBELEMOU l’un des sages de la région de N’zérékoré.
A l’instar des autres localités, la commune rurale de Pela dans son plan annuel d’investissement (PAI) a accordée un collège de proximité de 4 classes, d’un bureau et des latrines à la population de Wéta l’un des gros districts de la commune. Exceptionnellement l’honneur a été donné au sage de Kerima en même temps l’un des sages de la région Administrative de N’zérékoré de poser la première pierre de construction dudit collège à la présence des responsables politiques du parti GRUP de Papa Koly Kourouma et la population de Wéta.
Avant de procéder à la pose de la première pierre le sage Kewala GBELEMOU a remercié la population de Wéta de l’avoir honorer pendant cette instance. Dans son message il a invité les habitants de Wéta à soutenir les actions de développement, consolider l’unité nationale et maintenir la paix. Il a aussi lancé un appel solennel à la population de veiller à la scolarisation des enfants surtout la scolarisation des jeunes filles dans les villages.
La Présidente du district de Wéta, Gnèpou Pauline Delamou a remercié le maire de la commune rurale de Pela, Cécé Pela Haba, d’avoir pensé à la population de Wéta. Cette infrastructure scolaire permettra aux élèves de son district ainsi qu’à ceux des villages voisins, d’éviter le déplacement vers la commune urbaine de N’zérékoré et Pela centre.
Pour sa part, le directeur de l’école primaire de Weta a sollicité auprès des parents d’élèves l’encouragement des enfants à prendre les études au sérieux.
Cécé Balamou citoyen de Wéta en même temps parent d’élèves se dit très content de ce collège de proximité, selon lui leurs enfants ne parcourront plus les longues distances et les dépenses seront réduites.
C’est à 19h que la pose de la première pierre à été faite par le sage Kewala GBELEMOU.
Retenons que l’école primaire de Wéta compte 12 salles de classe.
Yomou, Jean Pierre Sangbalamou pour www.lolaplus.org