32 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

Le coronavirus à la Maison Centrale de Conakry : un responsable de l’ANSS indique les raisons

La pandémie de coronavirus prend de plus en plus de l’ampleur à la Maison Centrale de Conakry. Dans ce centre de détention, plusieurs prisonniers ont contracté la maladie, ces derniers temps.

Selon Sory Condé chargé d’étude au département programme de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, le virus est apporté par les visiteurs. « Les premiers cas de COVID19 étaient dus aux visiteurs que les prisonniers recevaient. Parfois ce sont les parents ou les avocats de ces prisonniers. L’investigation que nous avons faite a prouvé que ces contaminations ont été apportées », a expliqué ce responsable en précisant que dès l’annonce des premiers cas, des mesures ont été mises en place pour empêcher l’évolution du virus.

« On a un nombre de mesures au sein des établissements pénitenciers. Au niveau de la maison centrale, il y a trois cellules qui sont dédiées au niveau des prisonniers pour éviter les contaminations et quand le premier cas de COVID a été déclaré, on a fait le test de dépistage sur tous les prisonniers et un site de traitement a été immédiatement installé au sein même de la cour de la Maison Centrale. Donc tout ce qui se sont prélevés positifs ont été transférés dans ce centre de prise en charge par les médecins qui sont du corps », rappelle Dr Sory Condé.   

Malgré ces dispositifs, les médecins de l’Armée et de la Gendarmerie rencontrent des difficultés dans leur travail.

« Il y a des prisonniers qui viennent la nuit pendant que les médecins ne sont pas là, par exemple la nuit où les procédures parfois connaissent des souffrances   car les mesures ne sont appliquées à la lettre. C’est pourquoi régulièrement, on fait des dépistages pour savoir est-ce qu’on n’a pas ajouter de nouveau prisonnier dans les cellules qui n’ont pas respecté cette procédure. L’implication de tous est nécessaire pour éradiquer le COVID-19 », a conclu notre interlocuteur.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici