Dans un décret lu ce vendredi 10 décembre à la télévision nationale, le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a annoncé la restitution du domaine abritant les cases de belle-vue à la famille de feu Ahmed Sékou Touré, premier Président de la République Guinée.
Le Chef de l’Etat, à travers ce décret, a instruit le patrimoine bâti public à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que soit restituer ce domaine à la famille du père de l’indépendance guinéenne.
« La Direction Générale du patrimoine bâti public et de tout autre service sont invités à cesser toute action de gestion relative au terrain bâti, sauf avis contraire des héritiers », somme Mamadi Doumbouya.
« Dans l’éventualité de la vente ou de la cession partielle dudit terrain bâti », poursuit le chef de la junte au pouvoir, « l’Etat dispose du droit de péremption sur tout autre acquéreur. “
La famille Touré a été dépossédé de leur bien dès après le coup d’Etat du 3 avril 1984. Mamadi Doumbouya repart donc cette injustice 37 ans plus tard, à la suite d’un coup d’Etat qui a renversé le 5 septembre 2021, le président Alpha Condé du pouvoir.
Aboubacar Moussa Camara