26 C
Conakry
Thursday 14 November 2024

”Le CNRD a intérêt à ce que tous les acteurs politiques soient ensemble” Alpha bayo

 Rien ne va entre des acteurs sociopolitiques et la junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021. Après avoir à moitié affaibli les acteurs du front national pour la défense de la constitution FNDC, un autre bras de fer est engagé par des leaders politiques au sein des forces vives de la nation pour exiger au CNRD, d’organiser un cadre de dialogue inclusif en Guinée. Ils invitent d’ailleurs une forte mobilisation de la population le 9 mars prochain à Conakry.

Chose qui a été fustigé par certains acteurs de la société civile Guinéenne. C’est le cas par exemple du coordinateur national de la Maison des Associations et ONG de Guinée Alpha Bayo. Cet activiste n’a pas caché d’exprimer son opposition face aux préalables affichés par les forces vives de la nation.

« Pratiquement il convient de rappeler que nous sommes en tout cas partie prenante du cadre des dialogues qui a été géré par le Premier ministre et les facilitatrices. Nous nous respectons tout ce qui est comme résolution dans ce cadre de dialogue et nous avons été clairs dans nos positions, nous avons demandé à tous les acteurs sociaux politiques d’observer une traire de 24 mois. Et donc la trêve de 24 mois voudrait dire que le CNRD a un engagement vis-à-vis de la communauté internationale et vis-à-vis de l’opinion nationale.  Pour cela pour ne pas perturber exactement ces chronogramme de la transition, il était important à tous les acteurs politiques et sociaux de respecter cette trêve.

Et cependant il faut rappeler qu’il y a une catégorie des leaders notamment politiques et sociaux qui n’était pas favorable à ce cadre de dialogue donc qui aime briller par leur absence et qui continue aujourd’hui à faire des réclamations à poser des préalables à demander l’ouverture d’un nouveau cadre de dialogue. Donc il est important de dire la position aujourd’hui de la maison des associations, c’est que nous ne sommes pas partis prenante à la marche projetée par les forces vives de la nation. » A-t-il décliné avant de lancer une invite au CNRD de diligenter le cas de certains détenus.

« Nous l’avons dit et redit le CNRD a intérêt à ce que tous les acteurs politiques soient ensemble pour une meilleure transition. Alors pour cela nous avons demandé au CNRD de diviser les dossiers des prisonniers parce que c’est la base de la manifestation aujourd’hui. Vous remarquez que il y a Kassory qui est en prison ça fait combien de temps,  il y a Foniké Manguè , Ibrahima Diallo, il y a encore Billo Bah qui vient de rejoindre les autres en prison donc c’est important que le CNRD diligente ces dossiers ou la justice d’ailleurs c’est le rôle de la justice de diligenter leur dossier ou à défaut de leur accorder des libertés conditionnelles ça peut apaiser un peu ou qu’on les juge naturellement et c’est ça d’ailleurs le fondement. Mais si on ne peut vraiment pas les juger, la moindre des choses c’est de leur accorder des libertés conditionnelles le moment où la justice est prête à les juger  ils sont là, ils sont des guinéens donc ils vont répondre à  l’appel. » A invité Alpha Bayo

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici