Dans son sermon du 24 décembre dernier, le cardinal Robert Sarah a rejeté en bloc la rebaptisation de l’aéroport international de Conakry ainsi que l’octroi des cases de Bellevue à la famille de feu Ahmed Sékou Touré premier président de la Guinée. Les nouvelles autorités avaient pris un décret à cet effet.
Cette position de l’homme de Dieu , a fait couler beaucoup d’encre et de salive au sein des acteurs de la société civile, des partis politiques ainsi que des internautes en général.
C’est le cas du président de l’UPG de feu Jean Marie Doré, M. Jacques Gbonimy qui dans un entretien accordé ce lundi, 3 janvier 2022, à notre rédaction, a déclaré ceci : « je ne sais pas pourquoi les gens s’opposent à l’idée de monseigneur Robert Sarah, parce qu’il a rejeté qu’on rebaptise l’aéroport international de Conakry Ahmed Sékou Touré, je pense qu’il a ses raisons propres à lui ».
Il poursuit : « les gens oublient que monseigneur Robert Sarah a eu d’énormes différends avec l’ex premier président de la république de Guinée dans le cadre de la religion chrétienne. Et , il a même dit lors de son prêche que le feu Ahmed Sékou Touré avait même détruit la maison qui devait abriter le séminaire chrétien. C’est pourquoi je dis qu’il a ses raisons à lui quand il dit qu’il est contre qu’on donne le nom de feu Ahmed Sékou Touré à l’aéroport international de Conakry ».
« Et dans cette même prêche, monseigneur Robert Sarah s’est opposé également à l’octroi des cases Bellevue aux héritiers de feu Sékou Touré, je répète qu’il a ses raisons valables et là, on en peut pas s’opposer à l’idée du cardinal Robert Sarah »
Léon KOLIE pour lolaplus.org