27 C
Conakry
Monday 25 November 2024

Le budget de la Présidence revue à la hausse : Ismaël Dioubaté s’explique

Conformément à la loi de finances rectificatives, le budget de la Présidence de la République de Guinée s’explose. Il a connu, faut-il signaler, une hausse de plus de 35%.

Le ministre du budget à fait l’état des lieux relatif à cette hausse, ce mercredi 1er septembre 2021 sur les ondes de la radio FIM FM. Il a fait savoir qu’avoir le tableau, c’est au niveau du titre 2, concernant le traitement et les salaires. D’après Ismaël Dioubaté, cela s’explique essentiellement par la mise en application du statut particulier des inspecteurs d’Etat qui relève de la présidence, «sans oublier la panoplie des ministres conseillers. A chaque fois qu’on nomme un ministre conseiller, cela a un impact sur le niveau du salaire mais pour le cas précis, c’est essentiellement dû à l’application du statut particulier des inspecteurs d’Etat, donc ce n’est que ça en réalité, il n’y a pas autre chose», a expliqué le ministre.
«Dans tous les pays au monde, on s’intéresse beaucoup à ses postes là, mais quand il s’agit de statut particulier ce sont des politiques publiques, parce qu’un inspecteur qui est mal payé, ne peut pas être productif avec un maigre salaire», ajoute monsieur Ismaël Dioubaté.
Le ministre du budget conclu que si l’on parle de la rationalisation budgétaire et qu’on parle de la moralisation des dépenses publiques, elles sont à la charge de contrer les dépenses publiques. Il faut qu’ils soient au minimum à l’abri de certaines tentations.

Sirani Diabaté

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici