31 C
Conakry
Friday 22 November 2024

L’augmentation de taxe sur la consommation téléphonique/ “les députés devraient tenir compte des difficultés des consommateurs “ (Mbany Sidibé)

Le président pour la défense des consommateurs de Guinée a réagi par rapport a la loi adoptée par L’Assemblée nationale ce  dimanche 4 juillet 2021 sur  le nouveau Code des Impôts. Cette loi organique améliore certaines dispositions de l’ancien Code. Beaucoup de taxes ont été revues en hausse, mais celle qui a attiré notre attention  c’est la taxe sur la consommation téléphonique. Interrogé sur cette situation ce mardi 06 juillet 2021 Mbany Sidibé dit ne pas comprendre l’attitude des députés.

La crise d’Ebola a engendré de nombreuses pertes économiques. Pour compenser cela, le gouvernement a instauré une taxe sur la consommation téléphonique (TCT) fixée à 1 franc guinéen pour chaque seconde d’appel, soit 60 GNF par minute d’appel. Et tout récemment cette taxe est passée de 1 franc à 2 franc guinéen pour chaque seconde d’appel, soit 120 GNF par minute. Mbany Sidibé Président pour la défense des consommateurs de Guinée pense que les députés non pas tenu compte de la vie des consommateurs guinéens.

“Moi je pense que c’est vraiment grave de la part de nos députés qui n’ont pas pris la peine de lire les efforts que les consommateurs sont en train de faire au niveau du secteur de la téléphonie. Vous allez voir aujourd’hui, l’essentiel des taxes sont prélevés sur les revenus des consommateurs. Nous sommes très surpris que l’assemblée n’a pas pu examiner vraiment cette précarité actuelle du consommateur. Il faut savoir aujourd’hui quand vous dites que le secteur de la téléphonie est riche c’est par ce que les consommateurs payent et si vous ne faites que taxer ces consommateurs, je pense que c’est un problème “ a-t-il regretté.

Pour notre interlocuteur il compte mener quelques démarches afin de démontrer les difficultés auxquelles les consommateurs font face. Mbany Sidibé rappelle qu’ils vont essayer de parcourir ce nouveau code.

ce que nous, nous pouvons assurer aux consommateurs, c’est que dans les jours à venir nous allons nous battre et faire un exercice pédagogique pour expliquer au gouvernement l’effort que les consommateurs sont en train de subir dans le secteur et voir vraiment comment ils vont alléger au niveau du consommateur. Nous allons mener toutes les démarches…, nous allons prendre le nouveau code, l’interpréter et comprendre, par ce que personne n’est au dessus de la loi

En attendant le vote d’une nouvelle loi, les consommateurs guinéens doivent se contenter de payer cette nouvelle taxe sur la consommation téléphonique.

Amara Simba

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici