Lors d’un conseil des ministres le président de République s’est insurgé contre les commerçants en les menaçant. Le professeur Alpha Condé a déclaré qu’il va taxer énormément sur l’importation sur laquelle selon lui ces commerçants gagnent des revenus exorbitants. Cette décision du président Alpha Condé a suscité des réactions. C’est le cas de Docteur Alhassane Makanéra Kaké juriste-économiste. Dans un entretien accordé à notre rédaction cet économiste pense que si cette décision du président entre en vigueur, elle aura des conséquences sur les citoyens.
Pour rappeler l’impacte de cette sortie du premier magistrat du pays sur l’impôt guinéen, Docteur Alhassane Makanera rappelle la citation d’un célèbre fiscaliste américain “ la forte taxation des revenus ou de bénéfices nuit à la croissance autrement dit Trop d’impôt tue l’impôt” fin de citation. Cet économiste dit qu’ en cas d’une augmentation sur la taxation des commerçants c’est la population qui sera exposée.
“ si les commerçants décident d’augmenter les prix, il n’y aura pas d’achat. Quand il n’y a pas d’achat il n’y aura pas de recettes. Donc Il faut l’impot juste. Deuxième conséquence c’est l’augmentation générale du prix. Au fait, on ne taxe pas réellement le commerçant. Par ce qu’il a la possibilité de répercuter la taxe dans le prix, mais plutôt c’est le consommateur qui est taxé. Je prends un exemple lorsque, un commerçant vend un produit à 1000 franc, si vous taxez les commerçants à 20% ça sera 200 franc, il ne vendra plus à 1000 franc. Il va vendre à 1200 franc en réalité qui paye l’impôt ce sont les consommateurs. “ a-t-il précisé.
Ce juriste-fiscaliste précise que si cette décision rentre en vigueur cela va décourager l’activité économique. “pour la simple raison ça va décourager la consommation. Par exemple chaque fois si on augmentait en Guinée le prix du carburant à la pompe, vous verez tout de suite le nombre de voyage inter-régional diminuer et il n’aura plus d’embouteillage à Conakry” a-t-il rappelé.
Pour une bonne taxation notre interlocuteur pense qu’il faudrait donner à l’impot ses trois fonction essentielles.
“ la première, c’est pouvoir avoir les ressources pour le trésor, la deuxième il faut booster l’économie, il ne faudrait pas que l’impôt soit nuisible à la croissance économique, en troisième fonction et dernière l’impôt ne doit pas avoir des impacts négatifs sur le social c’est-à-dire la population “ a-t-il apporté comme solution.
Amara Sylla.