33 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

L’ARTISTE Gas Angelo: ‘SVP, ne jouez plus mes musiques dans vos histoires de troisième mandat…’ Interview

Nous avons rencontré pour vous l’artiste Gas Angelo l’une des figures emblématiques de la musique guinéenne. L’homme qui a fait vibrer les partisans du RPG pendant les élections présidentielles de 2015 avec son tube fétiche Ayoka RPG qui veut dire salutation.

Cependant le 25 juillet 2019, l’artiste a écrit sur sa page Facebook : << s’il vous plait, ne jouez plus mes musiques dans vos histoires de troisième mandat. Mes œuvres étaient bien situées dans le temps˃˃. Le correspondant de lolaplus.org basé à Yomou est allé rencontrer l’artiste pour répondre à la question qu’est ce qui cloche entre le RPG et Gas Angelo.

Lolaplus : Bonsoir Angelo
Bonsoir Lolaplus
Lolaplus: Angelo présentez -vous s’il vous plait à nos nombreux lecteurs
Angelo: merci je suis sincèrement ravi. Je suis Gas Angelo Positif, à l’état civil c’est Gaston Mamy, traducteur de formation sortant de l’université de Kankan. Je suis né le 20 décembre 1986 au Libéria. Ma mère s’appelle Thérèse Doré, mon défunt père : Cé Jean Alain Mamy. Mon village natal est Théassou, situé à 1 Km de la sous-préfecture de Bossou. J’ai commencé l’école primaire dans la sous-préfecture de Diécké préfecture de Yomou.

Lolaplus: Angelo, d’où est venu votre amour pour la musique?
Angelo: j’ai pris goût de la musique traditionnelle à travers mon père qui aimait les musiques ivoiriennes.

Lolaplus Angelo parlez-nous de votre parcours artistique.
Angelo: J’ai commencé à faire de la musique depuis que j’avais 11 ans et ceci c’était en 1997. Je me souviens aussi avoir sorti un album en 2008 avec un ami Justin Monèmou dit J-champion de Bignamou. Notre groupe à l’époque s’appelait Les Victimes. Aujourd’hui j’évolue en solo en faisant souvent des jingles.

Lolaplus: Angelo parmi vos nombreuses compositions lequel des titres a fait de vous un artiste connu?
Angelo: tous mes titres m’ont lancés. Dans un premier temps Noubakè en 2008, Kwibago en 2009 chanté en Manon et guerzé. Ensuite ce fût AYOKA RPG en 2015 et enfin le titre ‘si quelqu’un laisse il ne faut pas prendre’ qui est actuellement écouté.

Lolaplus: Angelo quelle est votre source d’inspiration?
Angelo: ma source d’inspiration c’est la société.

Lolaplus: qu’est-ce qui vous a motivé à chanter AYOKA pour le parti au pouvoir RPG?
Angelo: ce qui m’a motivé c’est qu’en 2010 tous ceux qui étaient candidats avaient fait leur preuve dans le gouvernement. Surtout le président Alpha Condé a délocalisé la fête d’indépendance ce qui a profité à toutes les régions et préfectures en leur donnant des infrastructures. Je me suis dit qu’il fallait lui laisser une seconde chance de terminer ce qu’il avait commencé.

Lolaplus: Sur votre page facebook, vous avez dit ‘s’il vous plait, ne jouez plus mes musiques dans vos histoire de troisième mandat. Mes œuvres étaient bien situées dans le temps’ qu’est-ce que vous voulez dire ?
Angelo : ce que nous faisons ça se situe dans le temps et dans l’espace. Nous avons une constitution qui stipule dans l’article 154 que la durée et le nombre de mandats ne doivent pas faire l’objet de modification. Moi j’avais chanté parce que c’était légal puisque le président de la république avait la possibilité de briquer un second mandant. C’est pourquoi j’ai dit au peuple de Guinée de lui renouveler sa confiance.

Lolaplus: Angelo dites-nous clairement quel est votre avis par rapport à la nouvelle constitution pour un éventuel mandat en tant qu’artiste qui avait fait la promotion de RPG dans le passé à travers AYOKA?
Angelo: mon point de vue est clair : je ne veux pas qu’on étouffe la démocratie. Nous devons tout faire pour la sauvegarder. Si on modifiait la constitution celui qui viendra fera la même chose et cela ne sera pas bon pour notre jeune démocratie. Je suis également de cœur avec ceux qui défendent la constitution je veux dire le mouvement FNDC.

Lolaplus: Angelo quels sont vos derniers mots?
Angelo : je voudrai dire aux guinéens personne d’autre ne viendra sauver notre pays à notre place. Lorsque nous devons prendre des décisions il faudrait que ce soit des décisions sages. Nous devrons éviter tout ce qui terni et pourrait détruire notre pays. La Guinée est une famille.

Lolaplus: merci Angelo de nous avoir accorder cette interview à bientôt.
Angelo : lolaplus à moi de vous remercier

YOMOU, Jean-Pierre Sangbalamou pour lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici