LAPPE BANGOURA n’a rien fait de sa vie que du football guinéen. Tout Dixinn et tout Conakry le connaissent. Il a consacré sa vie au football guinéen, a formé des enfants de la rue qui sont devenus des stars guinéennes, s’est formé dans des écoles d’entraîneurs en Europe, y fait des stages, entraîner presque toutes les catégories d’équipes nationales guinéennes de football avant de se retrouver comme sélectionneur de l’équipe A (2016-2018).
Il est à date, celui qui maîtrise mieux le football guinéen parce qu’évoluant avec les acteurs principaux (les joueurs), de leurs détections dans les clubs informels dans les quartiers et secteurs (d’oû d’ailleurs viennent les meilleurs joueurs guinéens en équipe nationale et depuis toujours; ceux qui jouent avec le cœur en plus des talents), jusqu’au sommet, en passant par le championnat guinéen dont il a participé à l’évolution, de sa version amateur à sa version professionnelle que nous avons aujourd’hui.
LAPPE BANGOURA est un pionnier du football guinéen. Qu’on le reconnaisse ou pas!
On peut faire de KABA DIAWARA l’entraîneur pour des raisons autres. Mais il n’est absolument pas meilleur à KANFORY LAPPE BANGOURA et cela, sur TOUS les plans, y compris le plan intellectuel !