Le Parti de l’Espoir et du Développement National (PEDN), a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 28 janvier 2023, à son QG sise à Taouyah dans la commune de Ratoma.
À l’occasion de cette assemblée, l’ancien premier ministre sous l’ère feu Général Lansana Conté, a prêté serment devant ses militants et sympathisants en langue Sousou, que nous avons traduit en français. Il a dit ceci ” Si je cherche le pouvoir pour mon propre intérêt, que le Dieu ne me le donne pas “.
Poursuivant ses communications, le président du PEDN, a aussi déclaré que son premier combat pour le pays est promouvoir la paix et la cohésion sociale.
<< Nous avons dit dès le départ, nous nous battons pour la paix. Quel est notre objectif, c’est d’ailleurs l’objectif du CNRD aussi, que ça soit la dernière transition militaire en Guinée. Quand il y a les élections sincères, crédibles, transparentes, franches… qu’on puisse élire le président que le peuple désire, ci c’est ça, alors le développement économique verra le jour. On a connu une, deux, trois à quatre transitions, on en a trop. Pour arrêter les transitions en Guinée, il faut qu’on mette certaines règles >> a indiqué Lansana kouyaté.
Cet homme politique s’est également exprimé sur les dossiers de la CRIEF. Selon lui, il est évident que les choses publiques qui sont détournées soient mises à la disposition de cette cour de répression des infractions économiques et financière ( CRIEF ).
<< Tout argent qui est obtenu par détournement doit être poursuivi par la justice. Il faut accompagner la justice pour qu’elle fasse son travail. Je sais que c’est difficile, mais il n’y a pas de petite corruption. Celui qui est corrompu pour 1000 sera corrompu pour 1 milliard. Si nous voulons que tout le monde vive heureux, il faudrait refuser la corruption. Tout le monde n’a qu’à aller devant la justice pour se justifier.>> a-t-il soutenu
François Lelano