Le Coordinateur National de la Maison des Associations et ONG de Guinée ( MAOG) a donné son avis par rapport au communiqué du gouvernement, suspendant toute manifestation de masses en République de Guinée. Joint au téléphone ce lundi, 23 novembre 2020 par notre rédaction, cet acteur de la société civile guinéenne pense que cette décision est un abus de pouvoir.
« Nous avons appris dans les médias que le gouvernement a suspendu les manifestations de rue en Guinée. Nous pensons que ça c’est une violation très grave des libertés individuelles et collectives», a indiqué Lansana Diawara .
Dans ledit communiqué, le gouvernement motive cette suspension par rapport à la crise sanitaire qui secoue le pays . Ce qui n’est pas du tout un entendement de cet activiste de la société civile.
« Nous savons tous que la Covid-19 existe bel et bien pour le moment dans notre pays, mais des libertés ne doivent pas être aussi confisquées car, c’est un droit constitutionnel reconnu par chaque citoyen. Il faut rappeler que nous venons de sortir des élections législatives et celle présidentielle. Il y a eu beaucoup de mobilisation lors de la campagne présidentielle ce, durant un mois. Tout cela n’a pas été entravé», a-t-il fustigé.
Lansana Diawara pense plus loin que c’est une grave violation qu’a fait le gouvernement d’Alpha Condé. Et, lorsqu’on ne prend pas garde poursuit-il, l’on risque de tomber dans une dictature à laquelle la Guinée ne s’en sortira.
« Je ne vois pas comment est-ce qu’une mobilisation d’un seul jour peut entraver à la bonne marche de notre pays. Je pense qu’il faut qu’on laisse les partis politiques et la société civile exercer leurs libertés, conformément aux textes et lois qui encadrent cela. Cette décision à mon sens est tout simplement un abus de pouvoir», a-t-il conclu.
Robert Mellano, pour lolaplus.org