L’ancien ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation sous le régime Conté, Elhadj Moussa Solano s’est confié à la presse ce mardi 22 décembre 2020. Il a été ainsi interrogé sur le 12 ème anniversaire de la disparition du feu général Lansana Conté, deuxième président de la République de Guinée.
« Lansana Conté a été un patriote, c’est quelqu’un qui a aimé le pays. Qui s’est battu pour que le pays avance, pour que la démocratie s’enracine dans ce pays. Et nous avons vu aujourd’hui, les résultats dont nous sommes fiers de savoir que la démocratie a pris corps en Guinée, malgré les difficultés que nous rencontrons. Mais de toute façon, le peuple comprend le sens de la démocratie », a d’emblée fait savoir l’ancien commis de L’État.
Il a par ailleurs été interrogé sur l’absence du PUP (Parti de l’unité et du progrès) dans des joutes électorales. Le ministre de Conté n’a pris de gants pour y répondre. « Parce que la continuité n’a pas été organisée du vivant du président Conté. La continuité elle s’organise. Les hommes se préparent pour assumer des responsabilités futures, ce qui n’a pas été fait».
On n’a pas misé sur les hommes, renchérit-il, pour pouvoir faire un exploit dans le futur. « Je crois que, c’est là, le vrai problème qui se pose au PUP », a-t-il ajouté.
Pour lui, ce n’est pas la mésentente, ni le problème de moyens qui manqueraient à leur formation politique. « Si tout cela avait été préparé, il y a des hommes qui ont des moyens, de la réflexion, de l’expérience, des capacités de pouvoir apporter un plus au parti. Mais justement comment faut-il rassembler tout ce monde. Le hic, c’est à ce niveau. C’est là, qu’il y a une problématique sérieuse. Et il faut repenser le parti ».
Richard Dassassa