29 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

L’an 63e de l’indépendance guinéenne : des femmes plaident pour leur émancipation

Les femmes travailleuses de l’Union Syndicale des travailleurs de Guinée ont célébré ce samedi 02 octobre 2021, le 63ème anniversaire de la fête de l’indépendance guinéenne acquise depuis le 02 octobre 1958. Elles ont saisi l’opportunité pour faire des plaidoiries afin que leurs avis comptent dans les prises de décisions.

Le 02 octobre est une date inoubliable pour le peuple de Guinée. C’est ce jour que Ahmed Sékou Touré, premier président de la République de Guinée s’est catégoriquement opposée à la France en vue d’être indépendante. «Vu l’importance de cette fête, nous femmes, travailleuses de l’USTG mettons l’accent sur l’unité nationale, la paix et la justice pour tous», affichent-elles, à travers une déclaration.

À l’occasion de cette fête, le femmes ont aussi plaidé pour leur émancipation, l’équité et leur accession à des postes phares de prise de décision.

L’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des travailleurs et travailleuses de Guinée a aussi été au centre de cette célébration solennelle de la souveraineté nationale guinéenne. Aux nouvelles autorités du pays, ces femmes ont sollicité la lutte contre la gabegie financière, le clientélisme, l’opportunisme, bref tous les maux qui peuvent nuire l’image du pays.

63 ans depuis que le pays s’est libéré du joug colonial mais peine encore à être dans le vrai concert des nations, regrettent les conférencières. Elles restent confiantes que la junte au pouvoir pourrait redonner sourire au peuple de Guinée.

Justin Leno

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici