27 C
Conakry
Thursday 12 September 2024

L’an 3 du CNRD : Réactions croisées des citoyens de Labé sur le bilan du Général Mamadi Doumbouya

Le 5 septembre 2021, les Guinéens se réveillent avec le Colonel Mamadi Doumbouya comme président de la République. Cet ancien légionnaire et commandant du Groupement des Forces Spéciales, à la tête du Comité National pour le Redressement et le Développement (CNRD), a lancé un assaut contre le palais de Sékhoutouréya, mettant ainsi fin au pouvoir d’Alpha Condé. Ce jeudi 5 septembre, les Guinéens célèbrent le troisième anniversaire du désormais Général Mamadi Doumbouya au pouvoir. Interrogés à cet effet sur le bilan des autorités, les citoyens de Labé ont exprimé des avis divergents sur les actions posées par le CNRD.

Transition : le CNRD dévoile sa charte en Guinée

Pour Barry Amadou Mouctar, même si le CNRD avait commencé par des actions positives, il est finalement devenu la source de malheurs pour les Guinéens : « Au début, nous étions contents, mais avec le temps, chaque année nous constatons davantage de désespoir. Actuellement, tous les Guinéens se demandent à quel saint se vouer », indique-t-il.

Dans le même ordre d’idées, Hassimiou Diallo, un autre citoyen, compare les trois ans de gestion du CNRD à trois cents années de dictature : « Moi, mon regard sur l’an 3 du CNRD au pouvoir, c’est comme si les putschistes régnaient depuis 300 ans, tant la souffrance et le désespoir se sont installés. Ils nous ont promis la refondation ; mais aujourd’hui, ils nous ont conduits là où Alpha Condé ne nous avait jamais menés. L’ex-président déchu était finalement meilleur pour l’avenir de notre pays », précise-t-il.

Pour redresser la situation, Amadou Barry, un autre citoyen de la commune urbaine de Kankan, adresse un message au CNRD : « Beaucoup de choses se sont passées. Ce ne sont pas tous les proches du président qui l’aiment, certains d’entre eux risquent de le pousser à commettre des erreurs. Il faut éviter les erreurs du passé en organisant des élections, afin de permettre le retour des civils au pouvoir », lance-t-il.

De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici