A Warreah, dans Lambanyi (commune de Ratoma), rien ne va plus entre les jeunes et certains responsables du conseil de quartier. Ceux-ci sont accusés de se livrer à la vente du domaine devant abriter leur lieu de loisir et un centre de santé.
Dans la journée du jeudi par exemple, des jeunes, massivement mobilisés, se sont fait entendre à travers une manifestation spontanée.
Visiblement remonté, le vice-président de la jeunesse de cette localité explique : « Quand ils ont voulu que la jeunesse quitte ici, c’est feu Général Kerfala Camara qu’ils ont poussé à acheter une partie dans cette zone. Ils ont fait de telle sorte que pour revendre ici, ils ont fait recaser cet officier qui était l’un des hommes forts du régime du Général Lansana Conté », a rappelé Mohamed Soumah.
Ces jeunes disent avoir mené plusieurs démarches auprès des autorités compétentes, mais ceux-ci sont restés sans suite.
« Nous avons adressé une correspondance à la mairie, au ministère de l’aménagement et les différents commissariats qui sont autour de nous, ici à Lambanyi. Nous leur avons dit que le domaine qui était attribué aux individus, devraient abriter un hôpital et une maison des jeunes… », poursuit MBemba Denko Condé, membre du mouvement.
« Nous disons au colonel Doumbouya de nous aider à avoir le terrain, à avoir le centre de santé et la maison des jeunes pour nos enfants », a plaidé Aissata Soumah, présidente des femmes de Lambanyi Warreya.
Amara Sylla