Tout est parti d’un conflit entre éleveurs et agriculteurs, les 12, 13 et 14 Janvier 2024, dans la commune rurale de Lainé relevant de la préfecture de Lola causant des dégâts matériels importants. C’est à l’issue de cette altercation entre les communautés que 71 personnes dont 15 femmes ont été interpellées et conduites dans les maisons centrales de N’Zérékoré, Kindia et Conakry. Informé de la situation, le Président de la République général Mamadi Doumbouya, à travers le ministre de la justice, a ordonné le 1er Janvier dernier, la libération de tous les détenus inculpés dans cette affaire.
Lola : deux morts dans des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans le District de Gonota
Interrogé, Walamou Sonomou maire de la commune rurale de Lainé au moment des faits, a félicité l’acte du Président Mamadi Doumbouya et son gouvernement.
« Ma première préoccupation c’est de remercier le Président de la République en l’occurrence le général Mamadi Doumbouya et son gouvernement par rapport à tous ceux ont été arrêtés et conduits dans les différentes prisons à savoir : N’Zérékoré, Kindia et Conakry qui sont partis et qui sont revenus sains et saufs. Vraiment je remercie le gouvernement d’avoir libérer mes frères. » a exprimé l’ex maire.
De poursuivre, « la situation a été mal passée. Pourquoi ? parce que depuis ce temps, la communauté n’a pas pu travailler dans les différentes localités à savoir : les champs de riz, les bas-fonds, rien n’a été touché. Donc, il y a une grande famine totale au sein de la communauté de Lainé aujourd’hui. Donc, je demande au gouvernement de penser à la communauté afin qu’ils puissent survivre comme les autres guinéens. Et second, je demande aussi à monsieur le Président qui est général Mamadi Doumbouya, de nous aider parce qu’il y a eu des pertes énormes. Non seulement en perte humaine, mais également des pertes matérielles. Les magasins de certains ont été brulés tel que moi l’ex maire, j’ai perdu ma voiture, ma maison, j’ai perdu ma moto ; je suis vraiment dans les difficultés. Donc, je demande au gouvernement de voir notre cas pour que vraiment les choses puissent passer dans les meilleures conditions. » a lancé Walamou Sonomou.
Selon lui, une sensibilisation entre les 2 parties est nécessaire.
« Et le conseil que je peux donner entre agriculteurs et éleveurs dans la commune rurale de Lainé, c’est quoi ? c’est vraiment de sensibiliser les deux parties. Parce que l’élevage et l’agriculture vont de paire mais si les choses ne sont pas mises en norme pour que les deux parties puissent aller ensemble, c’est ce qui crée toujours les confusions. Mais je pense bien, ce qui est passé est passé, nous devrons regarder de l’avant et je sais qu’à travers les conseils de nos parents, de nos différentes parties qui constitue la sous-préfecture de Lainé peuvent comprendre. » a sollicité Walamou Sonomou ex maire de la commune rurale de Lainé.
De N’Zérékoré, Foromo BEAVOGUI pour lolaplus