Pourtant, lors du coup d’État du 5 septembre qui a renversé le professeur Alpha Condé au pouvoir, le Colonel Mamadi Doumbouya a avait cité plusieurs points qui les ont poussé à prendre le pouvoir. La politisation à outrance de l’administration publique était inscrit dans son discours.
À son accueil du samedi 23 septembre dernier, après l’assemblée générale de l’ONU tenue à New York, tous les départements ministériels étaient fortement mobilisés dans les rues de Conakry.
Cet état de fait a été diversement apprécié par des acteurs politiques Guinéens. D’après le président du parti Union pour la Guinée Nouvelle (UGN) Dr Diao Baldé, cet acte de mobilisation de soutien au CNRD est une violation de principes.
<< Il y a eut le communiqué qui interdit toute manifestation de soutien, que ça soit la marche , que ça soit la mobilisation moi je pense que ce principe devrait être respecté. Sinon accueillir un chef d’Etat, accueillir un responsable politique c’est une satisfaction, c’est quelque chose qu’on doit exprimer. Maintenant qu’on a interdit, c’est une violation.
Le plus important dans ce pays, c’est le respect des droits, le respect de la justice et nous souffrons de cela. Nous souffrons du non respect de ce que nous nous disons comme dispositions, ça c’est une violation. Et en plus de ça, c’est le faite que, le premier discours du colonel, tout le monde l’a salué. C’était aussi accentué sur la politisation de l’administration. Que des DRH, (directeur des ressources humaines)les chefs de cabinets et tous les travailleurs des départements, les communes, tout le monde abandonnent les activités pour venir faire un mouvement de soutien au président de la transition, moi je pense que cela va dans le sens de politisation de l’administration, quelque chose qu’on avait interdit>>, a-t-il dénoncé
Plus loin, cet homme politique n’a pas manqué d’exprimer sa désolation par rapport au discours tenu par le colonel Mamadi Doumbouya lors du 78eme sommet de l’ONU.
“Le message que j’aurais bien voulu entendre, c’est un message d’unification, un message de paix, un message d’encouragement des communautés internationales, d’accompagner la Guinée dans cette phase critique de son histoire.
J’aurais voulu entendre un message d’engagement ferme, de renforcer la démocratie, de renforcer la liberté, de renforcer également toute la pratique de la bonne gouvernance, mais malheureusement…..”, a t-il fustigé avant de formuler ceci
“Nous voulons un dialogue sincère, un dialogue inclusif. Nous sommes pas du tout contre le colonel Mamadi Doumbouya, c’est un Guinéen mais nous voulons qu’il mette en place ce cadre là”, a demandé Dr Diao Baldé
Focus de LolaPlus