Madame la Secrétaire Générale du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a présidé ce jeudi 04 avril 2024, la réunion de présentation des résultats de l’évaluation finale externe du comité de suivi du PARAJ (Projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice des personnes les plus vulnérables en République de Guinées.
Sous le financement de l’Union Européenne (UE) à travers le 11ème Fonds européen de développement (FED), ce projet ambitieux est réalisé par l’Association COGINTA, en partenariat avec les ONG – Les Mêmes droits pour tous (MDT), l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen (OGDH) et Avocats sans frontières-France (ASF-France). Son dessein global consiste à soutenir les organisations de la société civile dans la consolidation de l’État de droit, par le biais du renforcement de l’accès à la justice pour les personnes vulnérables et la lutte contre l’impunité en République de Guinée.
Les objectifs spécifiques du projet incluent le renforcement des capacités des Cliniques juridiques et des organisations de la société civile œuvrant dans l’assistance juridique et judiciaire, ainsi que l’amélioration de l’accès aux services de justice de proximité pour les populations les plus vulnérables dans cinq régions clés : Conakry, Kindia, Labé, Kankan et N’Zérékoré.
Dans le cadre de son exécution, un Comité de suivi annuel a été mis en place, visant à évaluer l’ensemble des activités du projet. La première réunion de ce Comité s’est tenue avec diligence le jeudi 20 juillet 2023, au ministère de la Justice et des droits de l’homme. Cette rencontre a été l’occasion de présenter les progrès et les obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre du projet, ainsi que de formuler des recommandations pour garantir le succès des actions futures dans le domaine de l’assistance juridique et judiciaire en République de Guinée.
Justice: après la prison, les avocats du colonel Mamadou Alpha Barry demandent sa réintègration
Dans le prolongement de ces recommandations, il a été convenu que les résultats de l’évaluation finale externe du projet soient soumis au Comité de suivi. Cette démarche vise à évaluer les effets et les impacts de l’action entreprise, et à analyser de manière critique les conclusions, les enseignements et les recommandations tirés du projet, en vue d’améliorer les futures initiatives similaires.
Ainsi, la présente réunion du Comité, placée sous l’égide du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, et présidée par Madame la Secrétaire Générale, constitue une étape cruciale dans le processus d’évaluation et de consolidation des efforts visant à garantir l’accès à la justice pour tous, en particulier pour les personnes les plus vulnérables en République de Guinée.
SCRE/ MJDH