Après le lancement hier, des anomalies ont été constatées dans plusieurs villes du pays au brevet d’étude du premier cycle. C’est le cas notamment de Labé où nous apprenons que plusieurs, surveillants ont été éliminés lors de la première journée d’évaluations du brèvet d’étude du premier cycle.
Selon nos informations recueillies auprès d’un responsable de l’éducation de Labé,il s’agit de deux surveillants qui ont été éliminés dans un centre d’examen pour port de téléphone.
A en croire notre interlocuteur plus de 450 absences dont 239 filles ont été enregistrés au cours de ce Brevet d’études du premier Cycle, dans la région de Labé.
Rencontré ce samedi, le chef cellule examen et contrôle scolaire à l’inspection régionale de l’éducation de Labé s’est dit satisfait du bilan de la première journée avant de donner des précisions sur le cas des éliminations.
‘’Ça s’est bien déroulé, sauf qu’il y a eu un seul incident dans la préfecture de Labé. Cet incident est qu’il y a eu deux surveillants éliminés au centre de N’diolou. Sinon, dans les préfectures de Koubia, de Mali, de Lelouma et de Tougue tout s’est passé dans de bonnes conditions. Ces deux surveillants sont allés au centre avec leurs téléphones. Bien-sûr ces téléphones étaient éteints, mais on leur a dit de ne pas aller avec un moyen de communication. Ils sont éliminés, ils sont d’office remplacés par d’autres et ils s’attendent à des sanctions disciplinaires. Au niveau de la région, il y a 457 absents dont 239 filles répartis comme suit : 8 à Koubia dont 3 filles ; 404 à Labé dont 206 filles ; 27 à Lelouma dont 20 filles ; 10 à Mali dont 8 filles et 8 à Tougue dont 2 filles. Cela est dû aux cas de maladie pour certains. Même hier, on nous apprend qu’il y a eu des élèves candidats qui ont fait des accidents, l’un s’est fracturé, l’autre aussi. Il y a aussi d’autres absences qui se justifient par des abandons, ils sont inscrits sur les listes, mais ils se sont faits photographier.
Pourtant, même la veille on a photographié ici des enfants qui sont venus tardivement, mais on les a photographiés pour les prendre en charge’’, a souligné le chef cellule examen et contrôle scolaire à l’IRE de Labé, avant de prodiguer d’utiles conseils aux surveillants et aux candidats pour la réussite de cet autre examen.
‘’Nous invitons les surveillants à respecter scrupuleusement le code de bonne conduite donnée. S’ils servent d’exemple, les élèves aussi ne vont pas oser. Surtout ne pas essayer d’aller aux centres avec des moyens de communication, mais aussi avec des documents qui ne sont pas légaux. Les candidats eux, nous les invitons à garder leur sans froid, être sereins et réviser les leçons, aller faire les évaluations comme si c’était juste une composition simple et toutes les questions qu’on va leur poser, figurent dans le programme’’, a conseillé Alghassimou Diallo.
À rappeler que lors de l’examen d’entrée en 7ème année plus de deux milles (2000),cas d’absences ont été signalés.
De Labé Sadou Bella Barry pour Lolaplus
.