Ce mardi, 14 juillet 2020, des jeunes manifestants se sont retrouvés au rond point hoggo bouro de Labé, pour protester contre le 3ème mandat du président Condé, disent-ils. Aux environs de 09h, plusieurs pneus ont été brûlés et la circulation momentanément perturbée.
Ces Jeunes tenaient des propos hostiles au pouvoir en place. « Nous sommes prêts à manifester contre le 3éme mandat du président Alpha Condé. Nous n’avons rien eu depuis 10 ans. Nous voulons maintenant le changement », a rassuré Saliou Traoré, manifestant.
Par ailleurs, même si la cause officielle de cette manifestation n’est pas connue. Mais les propos des Jeunes s’adressent aussi aux émissaires de la convention des fils du foutah qui y séjournent.
« Des ministres et d’autres cadres de ce régime sont à Labé pour selon eux unir les fils du Fouta. Nous, nous ne sommes pas concernés par cette convention pour soutenir le 3eme mandat. La cité de Labé n’est pas concernée encore moins le Fouta. Ils font de la politique politicienne. Voici pourquoi, nous sommes sortis tôt ce matin parce qu’ils sont à la préfecture pour ça », a lancé un autre manifestant.
Après une perturbation de la circulation de plus d’une heure. Trois pick up pleins de gendarmes et de policiers, sont venus démobiliser les manifestants dans les environs de 11h et la circulation est revenue à la normale.
Il reste à savoir si dans ces conditions, la manifestation du 20 Juillet prochain projetée par le FNDC sera suivie à Labé, attendons de voir.
Saifoulaye Diallo,Labé pour lolaplus.org